Histoire de la Révolution Guelma: commémoration, dans la commune de Bouhamdane, du 66ème anniversaire de la bataille de Mermoura

Publié par DK NEWS le 28-05-2024, 16h06 | 49

La wilaya de Guelma a commémoré, lundi dans la commune de Bouhamdane, le 66e anniversaire de la bataille de Mermoura qui avait vu les Moudjahidine de l’Armée de libération nationale (ALN) éliminer un grand nombre de soldats français, dont des officiers de haut rang.  

Cette importante bataille dont la résonance avait dépassé les frontières de l’Algérie et qui s’était déroulée les 28 et 29 mai 1958, a été commémorée en présence du wali, Mme Houria Aggoun, des autorités civiles et militaires, des représentants de la famille révolutionnaire et d'un grand nombre de citoyens, sur le site de la bataille, dans la montagne de Mermoura, devenue aujourd’hui un "musée historique à ciel ouvert".

Un site comprenant, outre le cimetière des martyrs, une stèle historique érigée sur une grande place ainsi que l'épave de l'hélicoptère abattu lors de cette bataille, avec à son bord le colonel français, Pierre Paul Jeanpierre. La délégation de wilaya a visité, sur cette place, une exposition historique organisée par le Musée du Moudjahid, mettant en avant l’héroïsme des combattants de l’ALN qui, dotés de peu de moyens, ont réussi à humilier l'armée française composée de milliers de soldats, appuyés par l’aviation, et lourdement armée. Le directeur du Musée du Moudjahid de Guelma, Yacine Chaâbane, présentant des documents d’archives et des articles de presse publiés par certains médias internationaux sur cette bataille, a déclaré que cette dernière a donné lieu à un "affrontement héroïque entre moins d’une centaine de Moudjahidine, dotés d’armes légères, de quelques mitraillettes et de grenades et 20.000 soldats français appuyés par 40 avions, des véhicules blindés et des pièces d'artillerie lourde, dirigés par le colonel Jeanpierre, venu spécialement en Algérie pour porter un coup fatal à la glorieuse Révolution".

Selon le même responsable, cette bataille fut "une véritable leçon d'héroïsme" et "une épopée historique", ponctuée par le martyre de 50 Moudjahidine et la capture de 4 d'entre eux après avoir réussi à tuer plus de 500 soldats français, dont 10 officiers parmi lesquels le colonel Jeanpierre, et à abattre 3 avions.

M. Chaâbane a souligné que l'armée française avait subi, lors de cette bataille, "un véritable coup dur", d’autant que la nouvelle de la mort du colonel Jeanpierre, diffusée dans les médias internationaux, avait eu un retentissement international. La délégation de la wilaya avait entamé les cérémonies commémoratives au cimetière des Martyrs de la montagne de Mermoura, à 32 km à l'ouest du chef-lieu de wilaya, où la Fatiha du Coran a été lue en mémoire des Chouhada, avant que l’emblème national ne soit levé dans une atmosphère de recueillement. Les autorités de la wilaya ont également supervisé, à cette occasion, la mise en service d'une route reliant le centre de la commune de Bouhamdane à certains hameaux environnants, sur une distance d'environ 5 km.