Commerce : Rationaliser les importations et élever le taux d’intégration... des défis à relever (Zitouni)

Publié par DK NEWS le 29-05-2024, 14h46 | 6

 Le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé mardi à Annaba que la rationalisation des importations et l’augmentation du taux d’intégration du produit national constituent "des défis certains à relever pour atteindre les objectifs tracés à horizon 2030 dans le domaine des exportations hors hydrocarbures".

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail dans cette wilaya, M. Zitouni a indiqué que "l’Etat algérien a fixé des objectifs pour élever la valeur des exportations hors hydrocarbures à 30 milliards dollars à  l'horizon 2030 avec réduction de la facture des importations tout en œuvrant à contrôler l’importation des matières premières et des intrants et augmenter le taux d’intégration des unités économiques locales et nationales".

Il a ajouté à ce propos que les atouts nationaux constitués d’un tissu économique diversifié et de ressources humaines et naturelles exceptionnelles représentent  "des potentialités réelles" pour la production des multiples matières premières et intrants actuellement importés.

 Le ministre a estimé que "le défi de réduire la facture des importations est tributaire, entre autres de l’augmentation du taux d’intégration et de  maîtrise de l’importation des matières premières".

Ecoutant un exposé sur la production nationale de ciment et du clinker au siège de la gare maritime d’Annaba, le ministre a affirmé la nécessité d’augmenter les capacités d’exportation de ciment en tant que produit national fini, générateur de valeur ajoutée, soulignant l’importance de l’orientation vers l’exportation du clinker en tant que produit fini de ciment.

Le ministre a estimé nécessaire de préserver et consolider les réalisations de l’Algérie dans le domaine de la production de ciment par l’actualisation des normes de certification dont celle de réduction de carbone exigée par les marchés internationaux.

La conformité à cette norme, a-t-il ajouté, requiert la mise en place d’un cadre juridique et organisationnel ainsi que des moyens logistiques pour fournir un produit compétitif conforme aux normes des marchés internationaux d’ici à 2026 qui verra l’application de la taxe carbone.

Le ministre a inspecté au cours de sa visite des unités privées de fabrication de papier, d’impression, de montage d’équipements électroménagers et d’emballage dans les zones industrielles de Berrahal, d’El Bouni et du pont Bouchet d’El Hadjar.

Il a présidé à l’unité "Bouna" de production de boissons gazeuses le coup d’envoi de l’exportation de deux cargaisons de ces boissons vers la France.

Industrie : M. Aoun évoque avec les responsables de "Stellantis" le taux d'avancement du projet "Fiat" en Algérie

Le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun a reçu mardi à Alger une délégation du groupe Stellantis, avec laquelle il a évoqué les derniers développements du projet "Fiat" de construction automobile en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère.

"Dans le cadre du suivi du taux d'avancement du projet de construction automobile en Algérie de la marque +Fiat+, une des filiales du groupe Stellantis, M. Aoun a reçu en audience une délégation de ce groupe, conduite par M. Samir Cherfan, directeur de la région Afrique et Moyen-Orient du groupe, qui a réaffirmé l'engagement de Stellantis à soutenir le développement de l'industrie automobile en Algérie", précise le communiqué.

Cette rencontre "a permis de passer en revue la situation actuelle de l'usine et de suivre les derniers développements en matière de fabrication automobile", ajoute la même source indiquant qu'un exposé "exhaustif" a été présenté sur ce projet qui "connaît un progrès en termes de production de véhicules +Fiat 500+ et +Doblo+".

Ainsi, "le taux de production devra être augmenté à 40.000 véhicules fin 2024 pour atteindre 90.000 unités fin 2026", poursuit la source.

La rencontre a permis, selon le communiqué, de "présenter un exposé sur l'état d'avancement de la mise en œuvre des accords conclus avec les fournisseurs afin d'augmenter le taux d'intégration qui atteindra plus de 35% d'ici 2026", selon M. Samir Cherfan.