Médéa : Exercice de simulation de lutte contre un incendie au massif forestier de Dhaia

Publié par DK NEWS le 31-05-2024, 15h07 | 5

 Un exercice de simulation de lutte contre un incendie de forêt a été organisé, jeudi, dans le massif forestier de Dhaia, sur les Monts de Tamesguida, au nord de la wilaya de Médéa, pour tester le niveau d’organisation et d’exécution des interventions dans le cadre du plan local d'Organisation des secours (ORSEC).

L’exercice s’est déroulé dans trois sites d’intervention, le premier représentant une zone d’habitation cernée par les flammes, le second concerne des lignes électriques de haute tension menacées par le feu, tandis que le troisième site représente un ensemble d’étables renfermant des animaux d'élevage.

Plusieurs équipes spécialisées dans la lutte contre les incendies, appartenant à la protection civile et à la conservation des forêts, ont été mobilisées pour cet exercice de simulation qui a eu lieu en présence du wali, Djahid Mous.

Des unités de la gendarmerie nationale et de la sûreté de wilaya, ainsi que des équipes relevant de différentes directions techniques ont également pris part à cette simulation de circonscription et d'extinction d’un incendie à l’intérieur de ce massif forestier très fréquenté en période estivale par les citoyens.

Le but de l’exercice est de tester les capacités opérationnelles des effectifs engagés dans la lutte contre les incendies de forêts et jauger les conditions de mobilisation des différents modules du plan ORSEC, a-t-on appris auprès de la protection civile.

Il s’agit aussi de tester le niveau d’organisation des interventions et de coordination entre les secteurs impliqués et d’apporter, si nécessaire, des correctifs pour augmenter la fiabilité et l’efficacité du plan d’organisation et de gestion de ce type de sinistre, a-t-on expliqué.

Cette simulation sert aussi de préparation aux effectifs qui sont appelés à être déployés sur d'éventuels foyers d’incendies en leur offrant l’occasion de travailler en groupe et dans des situations proches de la réalité, de tester les différentes techniques de lutte contre les incendies de forêts et de mesurer le degré de réaction de ces effectifs lors de chaque étape de l’exercice, a-t-on noté.