Tébessa : Signature d’un protocole de fouilles sur le site de la mine de phosphate Bled El Hedba

Publié par DK NEWS le 01-06-2024, 15h04 | 16

 Un protocole de partenariat et de coopération a été signé mercredi à Tébessa entre la direction de la culture et des arts et le Centre national de recherche en archéologie (CNRA) pour engager des fouilles archéologiques sur le site de la mine de phosphate Bled El Hedba dans la commune de Bir El Ater (Sud de la wilaya).

Le protocole a été signé par le directeur de wilaya de la culture, Djamel-Eddine Abadi, et la cheffe du projet de prospection archéologique et chercheuse du CRNA, Lila Cheikh Lounis, en présence du wali de Tébessa Saïd Khelil.

En vertu de cet accord, il sera procédé à des fouilles sur 62 sites archéologiques découverts dans les alentours de la mine de phosphate de Bled El Hedba et à la création d'un jardin archéologique à Bir El Ater qui sera un musée ouvert aux visiteurs et amateurs d'histoire et d'archéologie dans le monde, a indiqué Lila Cheikh Lounis .

Les études sur ces lieux ont débuté en 2014 et il a été procédé à des reconnaissances sur une aire de 40 km renfermant plusieurs sites archéologiques dont Henchir Bagra et Henchir Besbassa, a souligné la même chercheuse qui a ajouté qu'avec la signature de ce protocole , des fouilles archéologiques seront conduites et les objets exhumés seront transférés au jardin archéologique à créer au centre-ville de Bir El Ater.

Le wali de Tébessa a indiqué de son côté que ce protocole permettra la sauvegarde du patrimoine culturel et archéologique de la wilaya de Tébessa qui renferme des vestiges de plusieurs civilisations dont celle de la civilisation préhistorique atérienne. Il a également fait état de la réservation d'une aire de 8 hectares au centre de la commune de Bir El Ater pour la création d'un jardin archéologique qui accueillera les pièces et objets exhumés lors de ces fouilles de sorte à constituer une source d'information. 'attrait aux visiteurs et chercheurs.