Journée mondiale de l'environnement : Le ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables trace un riche programme

Publié par DK NEWS le 01-06-2024, 15h42 | 11

Un programme riche en activités et en événements a été élaboré par le ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables, à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, célébrée le 05 juin de chaque année, en vue de "mettre en exergue l'intérêt et l'engagement de l'Algérie envers les conventions internationales ainsi que ses efforts pour relever les différents défis environnementaux actuels et futurs, a indiqué un communiqué du ministère.

Le programme de célébration de cette journée placée sous le thème "le barrage vert, réhabiliter les terres, protéger l’environnement et garantir la sécurité alimentaire" et qui s’étend sur une semaine à partir du 1er juin, à travers le territoire national, prévoit une série d'activités de sensibilisation et des interventions médiatiques sur l'environnement, animées par les différents établissements relevant du ministère, et des directions de l’environnement des wilayas, avec la participation de l’ensemble des acteurs activant dans le domaine.

A cet égard, Le ministère a souligné "l'importance majeure" que l’Algérie accorde à ce projet stratégique en œuvrant à la revalorisation des terres à travers des campagnes de reboisement intensives pour la réhabilitation du barrage vert avec des arbres résistants aux changements climatiques, via des recherches scientifiques intégrant des technologies modernes.

   Parmi les activités de la célébration de cette journée, ajoute le communique, figurent l'organisation de sorties pédagogiques pour explorer la diversité biologique terrestre et marine pour permettre aux jeunes et aux enfants de découvrir les lacs, les réserves naturelles et les différentes régions du pays.

Des campagnes de nettoiement des espaces de loisirs, dont des forêts, des jardins publics, des réserves et des plages, seront également organisées avec la participation de la société civile. En outre, des ateliers pédagogiques et des jeux éducatifs seront également proposés aux enfants des clubs écologiques et des Scouts.

Une caravane de sensibilisation sillonnera le pays en train, regroupant des artisans, des artistes plasticiens, des scouts, des associations et des clubs activant dans le domaine environnemental, et des jeunes porteurs de projets.

  Cette caravane permettra de découvrir la diversité naturelle exceptionnelle de l'Algérie, du nord au sud et de l'Est à l'Ouest, en vue d'encourager les citoyens à participer à une vaste opération de reboisement au niveau du barrage vert, souligne le ministère.

Aussi, des cérémonies de remise de prix seront organisées en l'honneur des clubs écologiques reconnus "comme des acteurs clés dans la diffusion de la culture environnementale auprès des jeunes générations. Ces compétitions visent à encourager la participation et l'engagement dans les activités environnementales, à sensibiliser et à renforcer la culture écologique chez les enfants, ajoute la même source.

La célébration de la Journée mondiale de l'environnement, qui met cette année l'accent sur la restauration des terres dégradées et la lutte contre la sécheresse, coïncide avec l'anniversaire de l'adoption de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification de 1992, l'un des trois principaux traités internationaux sur l'environnement connus sous le nom d'Accords de "Rio", aux côtés du changement climatique et de la biodiversité.

Selon le ministère, la Journée mondiale de l'environnement constitue "la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation à l'environnement, célébrée chaque année le 5 juin depuis 1973 par des millions de personnes dans le monde. Le Royaume d'Arabie saoudite a été choisi pour accueillir les célébrations officielles internationales de cette année".