Chlef : Production prévisionnelle de plus de 250.000 qx de céréales (Direction)

Publié par DK NEWS le 03-06-2024, 14h47 | 3

 Une production prévisionnelle de plus de 250.000 qx de céréales, toutes variétés confondues, est attendue dans la wilaya de Chlef au titre de la présente saison agricole (2023/2024), a-t-on appris, dimanche, de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.

"Cette prévision de production est en hausse comparativement à celle de la campagne écoulée, durant laquelle la wilaya n’a pu engranger que 91.000 qx de céréales. Le rendement à l’hectare est de 8 à 12 qx pour les différentes cultures céréalières, contre 30 qx/ha pour les superficies irriguées", a indiqué le DSA Mehdi Kouadria dans une déclaration à l’APS, en marge du lancement de la campagne moisson-battage au niveau de l’exploitation agricole "Tahri" de la commune d'Oued Sly, à l'Ouest de Chlef.

Il a, aussi, fait part de la mobilisation de 14 points pour le stockage des céréales d'une capacité globale de 587.000 qx, notant que la wilaya a bénéficié, cette année, de 10 nouveaux projets de stockage actuellement au stade d’élaboration des cahiers de charges y afférents, en vue du lancement prochain de leurs travaux de réalisation.

A noter que le wali Brahim Ghemired a procédé au lancement de la campagne moisson-battage au niveau de l’exploitation agricole "Tahri", en présence des autorités locales civiles et militaires. Il a, également, visité une exposition de cultures céréalières et de semences produites dans la région.

M. Ghemired a assuré, à l’occasion, la mobilisation de tous les moyens matériels et humains pour la réussite de la campagne moisson-battage, outre l'organisation de l’opération de stockage du produit, tout en œuvrant à l’extension des superficies céréalières à l'avenir.

Les cultures céréalières à Chlef, notamment le blé et l'orge, sont particulièrement concentrées dans les communes d'Oued Sly, Ouled Fare, Zebboudja, Oued Fodda, Sendjas, Bouzghaia et Tadjena.