Marchés des changes : Le dollar à la peine après une révision à la baisse de la croissance américaine

Publié par DK NEWS le 03-06-2024, 14h56 | 61

Le dollar cédait du terrain jeudi, après la révision à la baisse de l'estimation de croissance aux Etats-Unis, confirmant un ralentissement de l'économie américaine, mais aussi de l'inflation.

Vers 20H45 GMT, le billet vert rendait 0,27% à la monnaie unique, à 1,0831 dollar pour un euro. Il reculait aussi face à la livre sterling, au yen et au franc suisse.

Le département du Commerce a abaissé jeudi à 1,3%, en rythme annualisé, son estimation de croissance pour le premier trimestre, contre 1,6% initialement.

"L'élan ralentit à mesure que les consommateurs peinent face aux pressions inflationistes", a commenté Jeffrey Roach, de LPL Financial.

"L'impact de la hausse des taux d'intérêt est clairement visible au premier trimestre", a surenchéri Bill Adams, de Comerica Bank.

Adam Button, de ForexLive, a lui relevé que l'indice de prix PCE trimestriel, compris dans le rapport du département du Commerce, était ressorti en peu en-deçà des projections des économistes à 3,6% sur un an (contre 3,7% attendu) hors énergie et alimentation.

Pour l'analyste, les cambistes se sont ensuite repositionnés en prévision de l'indice PCE d'avril, qui sera publié vendredi. Les économistes tablent sur un statu quo, à 3,7% sur un an, soit le même chiffre qu'en mars.

Les opérateurs attribuent désormais une probabilité de plus de 41% au scénario incluant deux baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed) cette année, contre 31% seulement il y a un mois.

Les oscillations récentes du "greenback", un des surnoms de la devise américaine, qui fait des aller-retours, depuis deux semaines, entre 1,08 et 1,09 dollar pour un euro, signale, selon Adam Button, "une phase de transition".

"Le marché des changes est bombardé d'informations contradictoires", photographies qui dépeignent tantôt une économie américaine résiliente, tantôt un fléchissement du consommateur aux Etats-Unis, souligne l'analyste.