Mascara : Lancement d’un projet de raccordement de 1.470 foyers au gaz naturel dans la commune de Sig (wilaya)

Publié par DK NEWS le 04-06-2024, 15h07 | 5

 Un projet a été lancé, lundi, pour raccorder 1.470 foyers de la commune de Sig (wilaya de Mascara) au réseau de distribution de gaz, a-t-on appris auprès de la cellule de communication des services de la wilaya.

Cette opération, dont la cérémonie de lancement a été supervisée par le wali, Farid Mohammedi, à la faveur de sa visite dans les communes de Sig et Bouhenni, a ciblé trois regroupements d’habitat rural, à savoir "Boudadi", "Khrouf" et "Chteïbo", dans la commune de Sig, qui comprend la réalisation de 1.900 mètres linéaires de réseau de transport de gaz, ainsi qu’une station de compression de cette source énergétique.

Une enveloppe financière de l’ordre de 163,4 millions DA a été allouée pour la réalisation de ce projet, dans le cadre du programme de raccordement des zones d’ombre, a-t-on expliqué.

Le chef de l’exécutif de la wilaya a déclaré, à l’occasion, que ce projet sera achevé avant l’hiver prochain, a-t-on fait savoir.

Une fois le raccordement de ces zones terminé, il est prévu que le taux de raccordement au réseau de distribution de gaz naturel dans les groupements d’habitat rural de la commune de Sig atteindra plus de 70 pc, selon la même source.

Par ailleurs, M. Mohammedi, a donné, au cours de cette visite, le coup d’envoi d’un projet de réalisation d’un axe routier reliant haï "Belaha El hadj", dans la ville de Bouhenni, à la localité de "Zaghdo", dans la même collectivité locale, sachant que l’opération comprend la réalisation d’une route, d’un pont, des travaux d’aménagement extérieur et la réalisation de l’éclairage public dans le même quartier.

Après son achèvement, cette route permettra aux citoyens, notamment ceux résidant dans la localité rurale de "Zaghdo", de gagner en raccourci, soit 1 km au lieu de 11 km qu’ils parcouraient auparavant, a-t-on ajouté.