Chine : Décollage du vaisseau spatial chinois avec le premier lot d'échantillons depuis la face cachée de la Lune

Publié par DK NEWS le 04-06-2024, 15h49 | 15

Le module d'ascension de la sonde chinoise Chang'e-6 a décollé de la surface de la Lune mardi matin, transportant des échantillons collectés de la face cachée de la Lune, exploit sans précédent dans l'histoire de l'exploration lunaire de l'homme.   

Le module d'ascension est entré sur une orbite prédéfinie autour de la Lune, a indiqué l'Administration nationale de l'espace de Chine (ANEC). La sonde Chang'e-6, composée d'un orbiteur, d'un atterrisseur, d'un module d'ascension et d'une capsule de retour, comme son prédécesseur Chang'e-5, a été lancée le 3 mai. La combinaison de l'atterrisseur et du module d'ascension s'est posée sur la zone d'atterrissage désignée dans le bassin pôle Sud-Aitken le 2 juin. Le vaisseau a accompli sa mission d'échantillonnage intelligent et rapide, et les échantillons ont été rangés dans un conteneur à l'intérieur du module d'ascension de la sonde comme prévu.

Au cours de l'échantillonnage et d'emballage, les chercheurs ont effectué un échantillonnage simulé dans un laboratoire sur la Terre, sur la base des données de détection renvoyées par le satellite relais Queqiao-2, fournissant un soutien important à la prise de décision et aux opérations dans chaque étape.  "La mission a résisté à l'épreuve de la température élevée sur la face cachée de la Lune", a déclaré l'ANEC.

Dans le cadre de la mission, deux méthodes d'échantillonnage ont été adoptées, à savoir l'utilisation d'une foreuse pour collecter des échantillons sous la surface et d'un bras robotisé pour collecter celles sur la surface. Différents échantillons ont été ainsi rassemblés sur différents sites de façon automatique.  Les charges utiles installées sur l'atterrisseur, notamment la caméra d'atterrissage, la caméra panoramique, le détecteur du régolithe lunaire et un spectromètre minéralogique lunaire, ont bien fonctionné et ont permis de mener à bien l'exploration scientifique comme prévu, a déclaré l'ANEC.