Handball - l'ES Arzew : Un intérêt particulier sera donné à la formation après la rétrogradation au 2e palier (responsable)

Publié par DK NEWS le 04-06-2024, 16h35 | 9

L'ES Arzew de handball (messieurs), qui voyait grand à travers ses participations, lors des dernières années, aux championnats arabes des clubs et différents tournois internationaux qu'il organisait lui même, a été stoppé dans son élan cette saison en échouant à préserver sa place parmi l'élite.   

Une relégation qui intervient une année après s'être désisté de jouer le tournoi du titre de l'Excellence pour des raisons financières, soit les mêmes raisons qui ont conduit cette formation de la wilaya d'Oran à rétrograder en deuxième palier, à l'issue d'un exercice très compliqué, a indiqué à l'APS, son président Amine Benmoussa.

" Nous venons de vivre une saison très compliquée, à cause, notamment, de nos interminables problèmes financiers, qui ont été la cause principale derrière l'hémorragie qui a touché notre effectif, au cours de l'intersaison, puisqu'ils étaient nombreux les joueurs qui ont choisi d'aller monnayer leurs talents ailleurs", a regretté le premier responsable de l'ESA.

"Face à cette situation, et vu que nous n'avons pas les moyens nécessaires pour remplacer les joueurs partants, nous avons opté pour les jeunes du cru, sauf que le manque d'expérience de ces derniers leur a joué un mauvais tour", a-t-il poursuivi.

Le club de la ville pétrochimique était pourtant sur une courbe ascendante, depuis quelques années. Il s'était même porté candidat pour l'organisation du Championnat arabe des clubs, il y a de cela deux années, avant que le projet ne tombe à l'eau.

" Nous avons frappé à toutes les portes pour s'offrir des sponsors afin de poursuivre notre ascension, mais en vain. En l'absence de moyens financiers conséquents, nous ne pouvions pas éviter ce mauvais sort", a encore déploré Benmoussa, qui axe désormais ses efforts sur le volet de la formation "dans l'optique de revenir plus fort dans un avenir proche".

Considéré comme l'une des meilleures écoles de la petite balle en Algérie, la direction de l'ESA accorde un intérêt particulier aux jeunes catégories, une politique qui commence déjà à donner ses fruits comme l'attestent les résultats des équipes des moins de 13 et 15 ans.

La seconde citée est d'ailleurs qualifiée aux quarts de finale de la Coupe d'Algérie. Elle est désormais la seule équipe de l'Ouest du pays à atteindre ce stade avancé de la compétition, avant d'affronter son homologue d'Al-Athmania (Mila) dans ce tour. Une performance de taille qui s'ajoute à la première place réalisée dans le championnat régional de sa catégorie.

Le même parcours en championnat a été également réalisé par l'équipe des moins de 13 ans, considérée, selon le président du club, de l'avenir de l'ESA au vu des jeunes talents que comprend son effectif.

Néanmoins, les gros espoirs placés par la direction de l'Espérance sur les jeunes catégories du club risquent de s'évaporer si les moyens financiers ne suivaient pas, car les meilleurs joueurs du club seront contraints de changer d'air si la situation financière ne venait pas à s'améliorer, a encore admis le président de l'EST.

Après la rétrogradation de l'Espérance au deuxième palier, la wilaya d'Oran, réputée pour être un vivier de talents du jeu à sept en Algérie, sera représentée, la saison prochaine, au Championnat d'Excellence, par deux équipes : le MC Oued Tlelat, qui joue actuellement les Play-offs, et le MC Oran, qui vient de retrouver la cour des grands une année après sa relégation.