Chlef : Alerte agricole au mildiou et à l'oïdium de la vigne

Publié par DK NEWS le 05-06-2024, 15h44 | 6

 Une alerte agricole au mildiou et à l'oïdium de la vigne, dont les premiers foyers ont été signalés dans des vignobles des régions de l’intérieur et du littoral de Chlef, a été émise par la station régionale de protection des végétaux de Chlef, a-t-on appris mardi auprès des responsables de cet organisme.

"Suite au signalement des premiers foyers de mildiou et d'oïdium dans des régions de la wilaya, un appel à la vigilance a été lancé en direction des viticulteurs de Chlef, Tissemsilt et Ain Defla (relevant de la station régionale de Chlef), en vue de surveiller leurs cultures", a indiqué la directrice de la station Yasmine Haddadi.

Selon la responsable, le mildiou et l'oïdium sont des maladies cryptogamiques causées par des champignons parasites spécifiques de la vigne qui attaquent les organes herbacés de la vigne et ses fruits. Ils se développent à la faveur d’un climat humide avec des températures élevées, en impactant négativement la production, en cas de non traitement.

Mme Haddadi a souligné la nécessité d'un "traitement chimique immédiat contre cette maladie fongique pour empêcher sa propagation au reste du vignoble", appelant les agriculteurs à se rapprocher des services de la station régionale de protection des végétaux pour effectuer des analyses en laboratoire sur des échantillons de vigne, et bénéficier de conseils d’orientation sur le fongicide approprié et son bon usage.

Des équipes techniques de la station effectuent également des visites de terrain dans les vignobles pour accompagner les agriculteurs et les sensibiliser sur les maladies fongiques affectant la vigne, a-t-elle ajouté.