PALESTINE Agression sioniste contre Ghaza : 15.000 enfants martyrs depuis le 7 octobre, des élèves d'écoles en majorité

Publié par DK NEWS le 05-06-2024, 16h16 | 1

 Plus de 15.000 enfants palestiniens sont tombés en martyrs depuis le début des agressions sionistes contre la bande de Ghaza en octobre dernier, a dénoncé mardi, le ministère palestinien de l'Education et de l'Enseignement supérieur, pour la plupart des élèves d'écoles et de jardins d'enfants.

Le ministère, cité par l'agence palestinienne de presse, WAFA, a indiqué que les forces d'occupation avaient détruit des écoles et des jardins d'enfants, ciblant spécifiquement les civils accompagnés d'enfants.

Les forces sionistes ont également arrêté des enfants, les privant de nourriture et de services de santé, outre d'autres violations graves, qui constituent des crimes contre des chartes et des conventions des droits de l’homme.

Le ministère palestinien de l'Education a ajouté que 620.000 élèves ont été parallèlement privés de leurs classes d'écoles, et 88.000 étudiants privés de leurs universités. La plupart d'entre eux souffraient de traumatismes psychologiques et de conditions de santé difficiles.

En Cisjordanie occupée, y compris Al-Qods, 64 élèves sont également tombés en martyrs, selon la même source.

Les forces d'occupation sionistes poursuivent leur agression contre la bande de Ghaza, par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis près de huit mois, faisant 36.550 martyrs et 82.959 blessés, selon un dernier bilan des autorités palestiniennes de la santé, et entraînant des destructions massives d'infrastructures, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent.

                 

Le nombre de Palestiniens tombés en martyrs en Cisjordanie depuis le 7 octobre est "inconcevable" (ONU)

 

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a affirmé mardi qu'il était "inconcevable" que plus de 500 Palestiniens soient tombés en martyrs en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre.

"Comme si les événements tragiques survenus à Ghaza au cours des huit derniers mois ne suffisaient pas, la population de la Cisjordanie occupée est également soumise, jour après jour, à une effusion de sang sans précédent. Il est inconcevable que tant de vies aient été fauchées de manière aussi gratuite", a souligné le Haut-Commissaire dans un communiqué.

La Cisjordanie occupée connaît une recrudescence des exactions par l'occupation depuis le début de l'agression sioniste le 7 octobre à Ghaza.

Au moins 523 Palestiniens sont tombés en martyrs en Cisjordanie dans les violences perpétrées par l'armée sioniste ou des colons depuis le début de cette agression.

Récemment, le 1er juin, les forces d'occupation ont tué près du camps de réfugiés d'Aqabat Jabr, proche de la ville d'Aréha, un adolescent palestinien et blessé grièvement un autre, décédé le jour suivant, selon l'ONU.

"Les meurtres, les destructions et les violations généralisées des droits humains sont inacceptables et doivent cesser immédiatement", a demandé M. Türk, exigeant que les responsabilités soient établies et appelant l'entité sioniste à "adopter mais aussi appliquer des règles d'engagement" qui soient pleinement conformes aux normes en matière de droits humains.

                 

Slovénie : Le  Parlement reconnaît l'Etat de Palestine

 

Le Parlement slovène a voté mardi un décret reconnaissant l'Etat de Palestine, la coalition au pouvoir ayant décidé de passer en force et de rejeter une motion de l'opposition.

Une semaine après l'Espagne, l'Irlande et la Norvège, le petit pays alpin a franchi le pas après moult rebondissements. Le décret a été approuvé par 52 voix, l'opposition ayant boycotté la séance.