Présidentielle : Dix partis politiques prêts à se rallier à un candidat de consensus capable de garantir la stabilité institutionnelle

Publié par DK NEWS le 05-06-2024, 16h45 | 6

Les représentants de dix partis politiques ont souligné, mardi à Alger, lors d'une conférence sur la Présidentielle du 7 septembre prochain, l'impératif de s'entendre sur un "candidat de consensus" capable de préserver la souveraineté décisionnelle du pays et de renforcer la stabilité institutionnelle. "Il est impératif de s'entendre sur un candidat de consensus capable de diriger l'Algérie nouvelle stable.

Un candidat qui répond à certains critères, notamment la protection de la souveraineté décisionnelle, le renforcement de la stabilité institutionnelle, la consolidation de la démocratie participative, la préservation des acquis sociaux, le renforcement des réalisations économiques, le parachèvement du processus de lutte contre la corruption et la défense des causes justes", lit-on dans le communiqué final sanctionnant les travaux de la conférence tenue au siège du Mouvement El-Bina.

Outre le Mouvement El Bina, cette conférence nationale a réuni El Fadjr El Djadid, le Front de l'Algérie nouvelle, El Karama, le Mouvement de l'entente nationale, le Parti de la liberté et de la justice, El Wassit Siyassi, le Parti algérien vert pour le développement, le Parti du renouveau algérien et l'Union des forces démocratiques et sociales (UFDS).

 Les partis ont conclu, après évaluation des réalisations accomplies durant son mandat actuel, que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, "a tenu tous ses engagements et promesses malgré les défis, notamment la pandémie de Covid et les fluctuations des cours des marchés mondiaux".   "Il faut laisser le temps nécessaire à la concrétisation d'autres objectifs et ambitions légitimes pour le parachèvement de la structuration nationale des projets à même de réaliser la renaissance avec la participation de tous les enfants de l'Algérie nouvelle", ont estimé ces formations politiques. 

                                   Le SG du FLN appelle a se mobiliser pour assurer le succès de la prochaine Présidentielle  

Le Secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Abdelkrim Benmbarek a appelé, mardi à Alger, à la nécessité de se mobiliser pour assurer le succès de l'élection présidentielle du 7 septembre.

Supervisant l'installation de 8 comités transitoires des Mouhafadate du parti, M. Benmbarek a mis en avant "la nécessité de se mobiliser pour assurer le succès de l'élection présidentielle, et œuvrer à assurer un taux de participation record", a indiqué le communiqué du parti.

L'opération d'installation est intervenue, selon la même source, "en continuité de celles engagées par la direction du parti, visant à injecter du sang neuf, en prévision de la prochaine échéance". Dans ce cadre, le SG du parti a indiqué que cette opération s'est déroulée "selon des normes bien définies, en vue de conforter la position du parti au niveau de la base".

Pour rappel, cette opération a concerné les wilayas de Ain Temouchent, Relizane, Tissemsilt, Setif, Mila, Bouira, Bordj Bou Arreridj et Tiaret.  

                              Le Front El-Moustakbal prêt pour contribuer à la réussite de la prochaine élection présidentielle (Boutbig)  

Le président du parti Front El-Moustakbal, Fateh Boutbig a affirmé, mardi à Tipasa, que sa formation politique est fin prête pour contribuer à la réussite de la prochaine élection présidentielle, dans l’intérêt suprême de la Nation.

M.Boutbig, qui animait un rassemblement de femmes consacré au bilan d'activité des élus locaux du parti au sein des assemblées élues de la wilaya, a expliqué que le Front El-Moustkbal est "complètement prêt pour contribuer au succès de la prochaine élection présidentielle, loin de tout calcul étroit, de tout égoïsme et des intérêts personnels, mais plutôt dans l’intérêt suprême de la Nation".

Il a aussi noté l'importance du contexte d’organisation des présidentielles de septembre 2024, soulignant "le défi relevé par l'Algérie en vue de mettre fin aux tentatives d'ingérence dans les affaires des pays et de semer la discorde et la Fitna par des discours défaitistes exprimés clairement sur les réseaux sociaux pour remettre en cause les capacités de l'Algérie, la force de ses institutions et l'unité de ses rangs." "Les acquis réalisés ces dernières années ne peuvent être niés que par des ingrats", a-t-il ajouté, citant principalement "la stabilité sociale et la protection des frontières de la Nation, en plus des indicateurs économiques encourageants traduisant le sérieux et l'efficience des réformes profondes en cours en Algérie".

Boutebig a assuré, en outre, que le Front El- Moustakbal s’emploie à la "mobilisation des forces vives du pays en diffusant le sens civique et patriotique et en contribuant à la moralisation de l’action politique selon une vision partisane nationale et moderne qui a foi en l'importance de renforcer la force et la cohésion des institutions constitutionnelles".

Le Front El- Moustakbal "œuvre également au rejet des discours de la haine et de la discrimination et à la lutte contre les anciennes pratiques politiques qui ont consacré le favoritisme. Il œuvre aussi au renforcement de la culture de citoyenneté qui accorde une importance particulière à la femme", a-t-il ajouté.