Batna : Commémoration du 66e anniversaire de la mort du Chahid Ali Nemeur

Publié par DK NEWS le 07-06-2024, 14h24 | 7

 La wilaya de Batna a commémoré, jeudi, le 66ème anniversaire de la mort du Martyr, chef de la wilaya I historique, le commandant Ali Nemeur (1925-1958).

Les cérémonies commémoratives ont été présidées par le secrétaire général de la wilaya de Batna, Rachid Zouad, accompagné d’Abdelmalek Lidoum, représentant du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, et d’un grand nombre de citoyens.

La commémoration, organisée dans la commune de Merouana, a débuté par le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied de la stèle perpétuant le souvenir des Chouhada de la région, avant de se poursuivre par l’exécution de l’hymne national et la lecture de la Fatiha du Coran en hommage aux Martyrs de la Révolution.

Une allocution a été prononcée à cette occasion par le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des enfants des Chouhada, Omar Hadhfani, qui a évoqué le parcours de lutte d’Ali Nemeur jusqu’à sa mort le 6 juin 1958.

Après la réinhumation des restes de deux martyrs de la lutte armée, découverts dans la commune de Merouana lors de travaux de fouilles, une exposition de photos sur la glorieuse Révolution a été organisée au centre culturel de la ville, suivie d’une conférence historique sur le Martyr Ali Nemeur et son rôle central avant et pendant la Révolution.

Le Pr Houari Mokhtar, membre du comité scientifique du Musée de wilaya du Moudjahid, a évoqué des aspects importants de la vie de ce héros "en tant que combattant du mouvement national, puis en tant que commandant militaire exceptionnel qui avait son poids sur les champs de bataille, en particulier dans la région des Aurès".

Le même intervenant, chercheur du département d’histoire de l’université de Batna 1, a fait état de l’activisme du Chahid Ali Nemeur au sein de la cellule secrète de Batna, mais aussi dans le domaine sportif à travers son intégration dans les rangs du club sportif de Batna, en 1944, dans le but de mobiliser et de former les jeunes et de leur inculquer l’esprit révolutionnaire, avant de rejoindre, dès son déclenchement, la glorieuse Révolution de Novembre.

De son côté, le Moudjahid Djemaï Abidi, dit Abderrahmane (87 ans), a rappelé que le héros Ali Nemeur est tombé les armes à la main le 6 juin 1958 lors de la violente bataille du mont Boualouane, à Chelia (Khenchela), qui avait opposé, quatre jours durant, les combattants de l’ALN à l’armée d’occupation.

Cette commémoration a été mise à profit pour honorer le fils unique d’Ali Nemeur, Amar, aujourd’hui âgé de 78 ans, ainsi que plusieurs Moudjahidine de la région.

Il convient de noter que le Martyr Ali Nemeur, mort à 33 ans, était né le 16 mars 1925 à la mechta Oum R’kha, au douar de Hidousa (Merouana) baptisé du nom de ce héros après l’indépendance.