Protection de l’environnement : Création de plus de 12.000 clubs verts à travers le pays (ministre)

Publié par DK NEWS le 07-06-2024, 15h01 | 5

 Plus de 12.000 clubs ont été créés à travers le pays, dont plus de 2.500 ont déjà été équipés de moyens nécessaires, a annoncé jeudi depuis Bouira, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, qui a effectué une visite de travail dans cette wilaya.

S’exprimant lors d’un point de presse, la ministre a expliqué que les clubs verts créés ont pour mission de sensibiliser à la protection de l’environnement.

"Nous allons également lancer prochainement un nouvel appel d’offre pour équiper le reste des clubs verts qui ne le sont pas encore", a fait savoir Mme Dahleb qui a inauguré des projets relevant de son secteur à Bouira.

Lors d’une cérémonie organisée au siège de la bibliothèque principale de la ville de Bouira, la ministre a honoré des représentants de clubs verts issus des établissements scolaires, de centres psychopédagogiques, ainsi que des associations environnementales, dans le cadre des festivités célébrant la journée mondiale de l’environnement.

Elle a également visité les différents stands d’une foire locale de l’environnement à laquelle ont participé une cinquantaine d’exposants, dont des associations et des clubs verts issus des établissements scolaires.

"Notre politique est axée sur la formation des générations futures et sur leur sensibilisation à protéger l’environnement. Nous travaillons de pair avec le ministère de l’éducation nationale pour doter tous les établissements scolaires de clubs verts", a-t-elle déclaré à presse.

La ministre a fait savoir également qu’une commission formée d’experts pédagogiques, travaille pour doter les établissements scolaires d’équipements et moyens nécessaires afin de sensibiliser les écoliers à la nécessité de protéger l’environnement.

Au cours de la cérémonie tenue à la bibliothèque principale de la ville de Bouira, la ministre a honoré le journaliste d’El Watan à Bouira, Amar Fadjkhi, qui a remporté le 1er prix du concours vert organisé par le Parc national du Djurdjura (PND) dans la catégorie "presse écrite", grâce à son reportage intitulé "Parc national du Djurdjura, l’urgence d’un plan de sauvegarde".

Le 1er concours vert a été organisé fin mai dernier à Tikjda (Est de Bouira) par le PND en hommage au moudjahid et militant écologique, Winfried Muller, appelé Si Mustapha Muller (1926/1993).

A l'occasion, Mme Dahleb a vivement salué cette distinction qui "traduit sur le terrain le rôle prépondérant de la presse et des journalistes dans la sensibilisation des citoyens à la nécessité de préserver la nature et l’environnement".