Transports : Vers le renforcement des entreprises publiques de transport urbain et suburbain à travers le pays avec de nouveaux bus (ministère)

Publié par DK NEWS le 08-06-2024, 14h26 | 12

 Une réflexion est engagée pour le renforcement des entreprises publiques de transports urbain et suburbain de plusieurs wilayas avec de nouveaux bus, afin d'ouvrir de nouvelles lignes et consolider celles déjà existantes, ainsi que de diversifier leurs recettes, a indiqué, jeudi à Oran, l'inspecteur général du ministère des Transports M. Madji Mohand-Saïd.

"L'étude est en cours pour le renforcement des entreprises publiques de transport urbain et suburbain, à travers plusieurs wilayas du pays", a-t-il déclaré à la presse en marge des travaux de la 6ème journée d'étude ayant pour thème "le suivi et l'évaluation du secteur des Transports dans les wilayas de l'Ouest", organisée à l'Institut de météorologie.

Le même responsable a indiqué que trois wilayas, à savoir Oran, Constantine et Annaba, sont concernées, au titre de la première phase de cette démarche, qui est appelée à créer de nouvelles lignes et à renforcer celles déjà existantes et à permettre à ces opérateurs de transport public à diversifier leurs recettes .

"Des études sont également en cours pour la révision des plans de transport de plusieurs wilayas, en raison de l'expansion urbanistique et l'émergence de nouveaux pôles urbains", a précisé la même source.

L'inspecteur général du ministère des Transports a, d'autre part, déclaré que la tutelle s'apprête à revoir l'organisation des ports, afin de "mettre fin, définitivement, au problème de l'engorgement qui y est constaté".

De son côté, le directeur des Transports de la wilaya d'Oran, Saad Kessar, a révélé, dans une déclaration à la presse, que l'Entreprise de transport urbain d'Oran (ETO) a bénéficié d'un prêt bancaire estimé à 1,17 milliard de dinars pour l'acquisition de 35 à 40 nouveaux bus devant lui permettre de retrouver sa place dans le créneau du transport public des voyageurs dans la capitale de l'Ouest.

L'exploitation de ces nouveaux bus est susceptible de contribuer fortement à l'amélioration des prestations de services, ainsi qu'à ouvrir de nouvelles lignes dans la wilaya d'Oran, particulièrement au niveau des zones d'habitation à forte densité de population, à l'instar des nouveaux pôles urbains "Ahmed Zabana" de Misserghine, ainsi qu'à Oued Tlelat, Belgaïd, Arzew, Boutlelis et Aïn El Türck, a-t-on souligné .

Par ailleurs, le directeur des Transports d'Oran a fait part du choix de l'assiette de terrain devant accueillir la future station de transport de voyageurs de catégorie "A", située à Oued Tlelat.

Il convient de signaler que lors de cette rencontre organisée à l'initiative du ministère des Transports, une série d'exposés ont été présentés ayant porté sur l'évaluation du secteur des transports, tous modes confondus (terrestre, aérien, maritime, ferroviaire et par câbles) dans les wilayas d'Oran, Tlemcen, Tiaret, Saïda, Sidi Bel Abbes, Mostaganem, Tissemsilt, Mascara, Relizane et Aïn Temouchent.

Des ateliers consacrés à la même problématique ont été aussi organisés, lors de la même rencontre, a-t-on ajouté.