République démocratique du Congo : Un soldat sud-africain tué à l’est de la RDC (armée)

Publié par DK NEWS le 08-06-2024, 15h19 | 34

Un soldat sud-africain a été tué, jeudi, suite à un contact avec des rebelles du mouvement "M23" à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF).

"La victime, qui occupait le poste de médecin opérationnel au sein du Service de santé militaire sud-africain (SAMHS), a été tué par balle lorsque l'ambulance dans laquelle il s'occupait des membres blessés a été attaquée", a déclaré l’armée dans un communiqué.

Soulignant que le véhicule était clairement marqué de grands symboles médicaux des deux côtés et sur le dessus, elle a noté que cet acte va à l’encontre des normes internationales établies dans la conduite des conflits armés.

Près de 3000 soldats sud-africains ont été déployés, depuis décembre dernier, dans le cadre de la Mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en RDC (SAMIDRC), pour combattre les groupes rebelles armés à l'est du pays.

Durant les derniers mois, plusieurs d'entre eux ont perdu la vie dans des attaques. En mai dernier, un membre de la SANDF a été tué et treize autres blessés dans des affrontements avec des rebelles du M23 dans la localité de Sake, située à près de 20 kilomètres de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.

En février, deux soldats ont été tués à l’est du pays à cause d'un obus de mortier qui a atterri à l'intérieur d'une des bases militaires du contingent sud-africain.