Formation : Nécessité d'investir dans le capital humain pour réaliser les objectifs de développement (experts)

Publié par DK NEWS le 08-06-2024, 15h55 | 7

Des experts et Directeurs généraux d'Ecoles nationales ont affirmé l'importance d'investir dans le capital humain pour réaliser les objectifs de développement en Algérie et améliorer le niveau de gestion administrative, notamment après le passage de l'Algérie de la gestion budgétaire en fonction des moyens à la gestion par programmes et objectifs".

Lors d'une conférence organisée, jeudi soir, à l'occasion de la célébration par l'Association des diplômés de l'Institut de financement du développement du Maghreb "IFIDAS", du 10e anniversaire de sa création, le Directeur général de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Abdelmalik Mezhouda, a souligné que le passage de la gestion en fonction des moyens à la gestion selon les objectifs et les résultats, consacré par la loi organique N 18-15 relative aux lois de finances, "requiert un capital humain capable de soutenir ce changement pilote".

Il a indiqué, dans ce sens, que l'investissement dans le capital humain favorisait l'amélioration de la productivité, car constituant "un réel moteur de développement contribuant à la réalisation d'une économie prospère et compétitive". De son côté, le Directeur général de l'Ecole supérieure de la magistrature (ESM), Abdelkrim Djadi, a affirmé l'importance de la ressource humaine dans divers secteurs et à plusieurs niveaux, soulignant l'impératif d'adopter de "bons programmes pour une formation de qualité". 

Dans son intervention, l'universitaire Nasreddine Belkacem a souligné l'importance de tirer profit des expériences réussies de certains pays en matière d'investissement dans le capital humain, considérant que ce dernier et le développement humain "vont de pair".

Dans le même sillage, le président de l'association "IFIDAS" a affirmé que cette dernière s'est constituée, en dix ans, en "force de proposition" en présentant "une série de solutions innovantes visant à contribuer au développement économique du pays".

Pour sa part, le président d'honneur de l'association, Youcef Benmicia, a évoqué le niveau de formation dispensé à l'institut, qui a permis, à de nombreux diplômés de franchir "des étapes importantes" dans leur parcours professionnel, étant donné qu'ils "dirigent actuellement des banques et des compagnies d'assurance.

A l'occasion du 10e anniversaire de la création de l’IFIDAS, le site web de l'association a été lancé et la famille de son premier président décédé, Amzart Mourad, distinguée, ainsi que plusieurs diplômés de l'institut d'Algérie et de Tunisie. A noter que l'IFIDAS a été créé en 1981 en vertu d'un accord entre l'Algérie et la Tunisie, visant à dispenser une formation post-graduée d'enseignement supérieur spécialisé pour répondre aux besoins des banques, des compagnies d'assurance et des ministères.