Présidentielle du 7 septembre : Youcef Aouchiche, candidat du FFS

Publié par DK NEWS le 08-06-2024, 16h16 | 8

Le Front des forces socialistes (FFS) a annoncé, vendredi à Alger lors de son congrès extraordinaire, la candidature de son premier Secrétaire national, Youcef Aouchiche pour la prochaine élection présidentielle, prévue le 7 septembre.

Dans son allocution prononcée à l'issue de son plébiscite par le congrès extraordinaire, M. Aouchiche a estimé que la décision de son parti de participer à la prochaine élection présidentielle était "un choix stratégique dicté par les exigences de la conjecture actuelle", qui "nécessite de préserver l'unité nationale et de renforcer la cohésion du peuple algérien".  Il a, également, appelé toutes les forces nationales à "la mobilisation et à l'engagement pour relever le défi et donner une image qui honore l'Algérie et son peuple" lors du prochain rendez-vous, mettant en garde contre "les conspirations ourdies contre notre pays, notamment par les lobbies de la drogue qui ciblent la jeunesse algérienne".

  Il a ajouté que le congrès national extraordinaire, organisé sous le slogan "Pacte historique pour le parachèvement du projet national", reflétait la volonté du parti de s'orienter vers "un avenir meilleur". A cette occasion, le FFS a également réaffirmé sa condamnation des crimes horribles commis par l'entité sioniste contre le peuple palestinien sans défense dans la bande de Ghaza.

                                      Le président du Mouvement de la société pour la paix appelle à une forte participation 

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, a appelé, vendredi depuis Sétif, à une forte participation à l’élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain.

Dans un discours prononcé à l’occasion de la commémoration du 33ème anniversaire de la création du MSP et du 21ème anniversaire de la mort de son fondateur, Cheikh Mahfoud Nahnah, M. Hassani Cherif a indiqué, en présence des cadres et des militants du parti, que la prochaine élection présidentielle sera "une occasion de renforcer l’approche adoptée par le pays, dans un contexte marqué par les mutations observées au niveau international".

Il a ajouté que le MSP estime que le succès des élections du 7 septembre prochain "donnera une image forte de l’Etat algérien", avant d’appeler à "une forte participation à cette échéance électorale".

M. Hassani Cherif a, d’autre part, a salué la position de l’Algérie et la campagne diplomatique qu’elle a menée pour soutenir la cause palestinienne, ce qui a contribué, a-t-il dit, à "obtenir de grandes victoires pour cette juste cause".  

                                  Assurer le succès de la prochaine présidentielle, une responsabilité collective (Sahli) 

Le candidat de la Coalition stabilité et réforme à la prochaine présidentielle, le secrétaire général de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a appelé jeudi à Boumerdes, tous les acteurs politiques, notamment les partis, à "œuvrer pour assurer le succès de la prochaine élection présidentielle, car il s'agit d'une responsabilité collective".

M. Sahli, qui animait un meeting à la maison de la culture Rachid Mimouni, a souligné que la Coalition stabilité et reforme est "ouverte à toutes les opinions et positions concernant la prochaine présidentielle", et qu'elle est "prête à travailler en coordination avec tout un chacun dans ce domaine conformément au principe de l’intérêt supérieur national".

Il a, à ce titre, incité les partis politiques à "proposer des alternatives ou de véritables programmes de développement au peuple dans divers domaines et éviter les discours défaitistes, ironiques ou de rejet", notant que le peuple "est souverain et c’est lui qui décide, et il a la capacité de distinguer les programmes et de choisir le prochain président du pays".

M. Sahli a souligné la nécessité de "l'ouverture des débats et d’un dialogue constructif entre les différentes formations partisanes et de s’accorder sur une feuille de route relative à la prochaine élection présidentielle".

Il a, également, plaidé pour "la préservation de la stabilité en cours en Algérie et des acquis réalisés", mettant l’accent sur la nécessité pour les partis participant à la présidentielle de proposer "de véritables alternatives étudiées et réalistes, au citoyen algérien, dans divers domaines pour qu'il puisse facilement choisir son candidat".

Le SG de l’ANR a clos son discours en saluant les acquis réalisés par la diplomatie algérienne, soulignant l'impératif de "redoubler d'efforts pour une présence forte et équilibrée de l'Algérie dans diverses questions".