Les seniors devraient faire le plein de zinc

Publié par DK NEWS le 09-06-2024, 14h09 | 9

Le système immunitaire s'affaiblit avec l'âge, ce qui rend les seniors plus sujets aux infections. Cette faible protection est souvent due à une carence en zinc.

Une alimentation riche en zinc pourrait aider les séniors à améliorer leur système immunitaire, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale American Journal of Clinical Nutrition. Et à mieux se protéger des infections.

Les études scientifiques nous ont déjà appris que le zinc réduirait la durée du rhume , améliorerait la santé des diabétiques en diminuant le taux de sucre dans le sang. Ces nouvelles recherches nous révèlent que cet oligo-élément est essentiel pour booster le système immunitaire des séniors.

Les chercheurs de l'université de Tufts (Etats-Unis) ont réalisé une étude avec 25 participants, présentant un déficit de zinc (taux faible à carencé) et âgés de 65 ans et plus. Pendant trois mois, 12 d'entre eux ont reçu une dose quotidienne de multi-vitamines enrichie en zinc de 30mg et 13 ont consommé un placebo de multi-vitamines avec un apport en zinc limité à 5mg. Pour comprendre l'effet du zinc sur la santé des seniors, ils ont analysé le système immunitaire des participants.

Si la supplémentation a permis un retour à la normale du taux de zinc des seniors, elle a surtout boosté leur système immunitaire : le nombre de cellules T (cellules immunitaires) avait gagné en nombre et en efficacité de façon plus impressionnante que dans le groupe témoin.

 

FAIRE LE PLEIN DE ZINC

Les hommes devraient avoir un apport quotidien de 11 mg et les femmes de 8 mg. Il suffirait de manger deux huitres pour en avoir...quatre fois plus. Mais on peut penser à manger de la viande rouge maigre (comme par exemple un steak haché à 5% de matière grasse), du foie, de la dinde et des légumineuses. On en trouve aussi dans le germe de blé, les graines germées et les céréales complètes.