Haïti : L’UNICEF lance un appel à l'aide pour surmonter la saison des ouragans

Publié par DK NEWS le 09-06-2024, 14h55 | 4

 Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), a lancé vendredi un appel à l'aide internationale pour aider à préparer Haïti, en proie à la violence, à une dangereuse saison des ouragans dans l'Atlantique qui pourrait être mortelle pour les nombreuses personnes déplacées de l'île.

"Avec chaque cyclone, chaque tornade, chaque inondation, les enfants perdront leur maison, leurs moyens de subsistance, leur vie, et la saison vient à peine de commencer", a déclaré Bruno Maes, représentant de l'UNICEF en Haïti, dans un communiqué.

"Le soutien de la communauté internationale est essentiel pour renforcer nos capacités de préparation et de réponse aux pires scénarios", a-t-il déclaré.

L'UNICEF a déclaré qu'une tornade survenue fin mai dans le nord d'Haïti, qui a laissé quelque 4 350 personnes sans abri, était le "présage d'une saison cyclonique potentiellement dévastatrice".

L'agence a déclaré qu'"elle préparait la saison en prépositionnant de la nourriture, des fournitures médicales et d'autres produits de première nécessité afin de raccourcir les délais de livraison dans le pays.

Les routes d'approvisionnement d'Haïti sont contrôlées par des groupes armés, ce qui ralentit les efforts d'aide et met en danger les travailleurs humanitaires".