Soudan : L’UA appelle à mettre fin aux combats sans condition

Publié par DK NEWS le 09-06-2024, 15h16 | 1

L'Union africaine (UA) a condamné un massacre perpétré à Wad al Nourah, dans l'Etat de Gezira, au Soudan, appelant à mettre fin aux combats sans condition et à faciliter un accès humanitaire sans entrave à la population dans le besoin.

Dans un communiqué publié vendredi sur le site de l'organisation, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, "condamne dans les termes les plus fermes le massacre perpétré à Wad al Nourah, dans l'Etat de Gezira, au Soudan, le 5 juin 2024".

Le Président appelle les deux parties belligérantes, les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (FSR), à "revenir immédiatement au processus de cessez-le-feu, à mettre fin aux combats sans condition et à faciliter un accès humanitaire sans entrave à la population dans le besoin".

Le responsable de l'UA rappelle en outre aux deux parties en guerre au Soudan "leurs obligations juridiques de respecter le droit international humanitaire, et les auteurs de cette atrocité et d’autres du même genre doivent être tenus responsables".