Ouargla : Convention de partenariat entre l’Université "Kasdi Merbah" et Total Energies en Algérie

Publié par DK NEWS le 10-06-2024, 14h35 | 2

 Une convention de partenariat a été signée dimanche entre l’Université "Kasdi Merbah" d’Ouargla et TotalEnergies en Algérie, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de l'Université.

La convention prévoit la création d’un laboratoire de fabrication industrielle "Fab-Lab"  au niveau de la Maison de l’intelligence artificielle de l’Université d’Ouargla, devant être équipé, en vertu de cette convention, par la Société TotalEnergies en technologies nécessaires de la fabrication numérique de pointe pour servir d’espace de création et d’innovation à la satisfaction des étudiants et chercheurs.

Ce futur Fab-Lab servira également d’incubateur pour les capacités scientifiques, devant leur permettre de mettre en forme leurs projets, et sera une plateforme pour de nouveaux partenariats et de création d’emplois pour les jeunes de la région, a expliqué la même source.

Le programme de cette nouvelle structure prévoit, en perspective, l’animation des ateliers de formation, des Hackathons, des compétitions, consultations scientifiques, des cours pédagogiques et d’orientations pour les étudiants et les promus, a-t-on signalé.

Ce nouveau partenariat devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour l’Université Kasdi Merbah d’Ouargla en termes de développement de l’innovation et des compétences scientifiques chez les étudiants en vue de leur faciliter l’insertion professionnelle dans le cadre de la stratégie de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a conclu la cellule de communication de l’Université.