Etats-Unis : Les feux de forêt en Californie ont été à l'origine de 52.000 décès en dix ans (étude)

Publié par DK NEWS le 10-06-2024, 15h24 | 4

 L'Etat américain de Californie a vu plus de 52.000 personnes mourir prématurément en dix ans à cause de la fumée des incendies de forêt, selon une nouvelle étude.

L'étude, publiée vendredi dans la revue Science Advances, attribue un nombre estimé de 52.480 à 55.710 décès prématurés à la pollution par les particules fines (PM 2,5) causée par les incendies de forêt entre 2008 et 2018, ce qui se traduit par un impact économique de 432 milliards à 456 milliards de dollars. 

Le comté de Los Angeles a été le plus durement touché, avec un nombre estimé de 9.224 décès précoces attribuables à la fumée des incendies de forêt au cours de la période étudiée.

Le comté de Sacramento a suivi avec plus de 4.147 décès, selon des chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).  

L'exposition aux PM 2,5 provenant des feux de forêt est liée à divers problèmes de santé, notamment des maladies respiratoires, des maladies cardiaques et même des décès prématurés.  

Selon les auteurs, cette étude est la première à analyser les effets à long terme sur la santé de l'exposition à la fumée des incendies de forêt en Californie.  

L'aggravation de la situation des incendies en Californie, en partie due au changement climatique, expose les quelque 40 millions d'habitants de la Californie à un risque accru d'exposition aux incendies, selon l'étude, qui appelle à des mesures plus proactives pour en atténuer les effets à long terme.

 

Saisie  de plus de 2 tonnes de cocaïne dans un port de Floride

 Plus de deux tonnes de cocaïne ont été saisies cette semaine dans un port de Floride (sud-est), ont indiqué les autorités américaines.

La saisie est le résultat d'une opération conjointe de la Garde côtière américaine (USCG) et de la Marine royale néerlandaise.

Les deux agences ont mis la main sur une quantité totale de 2.177 kg de cocaïne à bord d'un navire.

La valeur de la drogue saisie est estimée à plus de 63 millions de dollars, selon les garde-côtes américains.