Soudan : L'hôpital d'Al-Fashir hors service après une attaque, selon MSF

Publié par DK NEWS le 10-06-2024, 15h33 | 3

Le principal hôpital de la ville soudanaise d'Al-Fashir a été attaqué et mis hors service, a déclaré dimanche l'ONG Médecins sans frontières (MSF), qui soutient l'établissement.

MSF n'a pas précisé qui avait attaqué l'hôpital, le seul hôpital d'Al-Fashir capable de gérer ce que l'ONG décrit comme "des événements quotidiens faisant un grand nombre de victimes".

"Entre le 10 mai et le 6 juin, quelque 1 315 blessés sont arrivés dans l'établissement et 208 personnes y sont mortes, mais de nombreuses personnes ne peuvent pas atteindre l'hôpital en raison des combats", a indiqué MSF.

Michel-Olivier Lacharite, chef des opérations d'urgence de MSF, cité par des médias, a déclaré que "l'hôpital avait déjà commencé à évacuer des patients après avoir été touché trois fois depuis le 25 mai".

La ville d'Al-Fashir, située dans la région du Darfour, au nord-ouest du Soudan, abrite plus de 1,8 million d'habitants et de personnes déplacées et constitue le dernier front en date d'une guerre entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapides (RSF) qui a débuté en avril 2023.

Quelque 130 000 personnes ont fui leurs foyers à El Fashir à la suite des combats d'avril et de mai, ont indiqué les Nations Unies.