Enseignement Supérieur : Création de l'Ecole nationale supérieure de cyber-sécurité

Publié par DK NEWS le 10-06-2024, 16h02 | 9

Le décret présidentiel portant création de l'Ecole nationale supérieure de cyber-sécurité qui aura pour mission de contribuer à l'effort national de recherche scientifique, vient d'être publié dans le dernier numéro du Journal officiel (JO).

Le décret présidentiel 24-181 stipule que cette Ecole, qui relève du pôle technologique de la ville de Sidi Abdellah (Alger) et placée sous la tutelle du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a pour mission d'"assurer la formation supérieure, la recherche scientifique et le développement technologique à la formation d'ingénieurs et de docteurs possédant les compétences scientifiques, techniques et générales de haut niveau".

L'Ecole rendra les ingénieurs et les docteurs "aptes à exercer des fonctions de développement ou d'enseignement dans les domaines de la cyber-sécurité", selon le décret qui précise que les programmes de formation, élaborés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en coordination avec l'Agence de la sécurité des systèmes d'information.

Il est, en outre, souligné que l'Ecole est chargée, en collaboration avec l'Agence de la sécurité des systèmes d'information, de "contribuer à l'effort national de la recherche scientifique et de développement technologique dans le domaine de la sécurité des système d'information et de fournir des solutions innovantes de haute technologie".

Pour rappel, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait donné des instructions, lors de la réunion du Conseil des ministres, le 12 septembre 2023, pour la création d'une Ecole nationale supérieure de cyber-sécurité, en coordination avec le ministère de la Défense nationale, afin de "fédérer les efforts et améliorer l'efficacité dans ce domaine sensible pour la préservation de la sécurité nationale".