BAC 2024 : Belaabed se félicite des conditions "excellentes" du déroulement des épreuves au premier jour de l'examen

Publié par DK NEWS le 10-06-2024, 16h15 | 3

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed a affirmé, dimanche depuis la wilaya d'El-Meniaa, que les épreuves du Baccalauréat s'étaient déroulées dans d'"excellentes" conditions, au premier jour de l'examen, au niveau national.

Le ministre qui supervisait l'ouverture des plis contenant les sujets de l'épreuve des sciences islamiques programmée en après-midi, au niveau du centre d'examen CEM "Chikh Mohamed Ben Abdelkrim El-Maghili", au chef-lieu de wilaya, a précisé que "les conditions du déroulement des épreuves sont excellentes", à la lumière "des procédures règlementaires mises en place, à même de garantir le confort psychologique aux candidats, notamment avec la température élevée que les wilayas du sud connaissent, et où les centres d'examens ont été équipés de climatiseurs". 

A cette occasion, le ministre s'est félicité "des efforts consentis par tous les secteurs concernés et les services publics mobilisés en vue d'assurer la bonne organisation de ce rendez-vous important". De leur côté, des candidats du même centre ont déclaré que le sujet de Langue arabe était "abordable" et "puisé des cours dispensés durant l'année scolaire".

A noter que plus de 860.000 candidats répartis sur 2.893 centres sur le territoire nationale, ont entamé à partir du dimanche, les épreuves de l'examen du Baccalauréat (session 2024) prévu en cinq jours (du 9 au 13 juin).    

                         Les épreuves se déroulent dans de bonnes conditions (ministre) 

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a affirmé, dimanche depuis Bordj Badji Mokhtar, que les épreuves du Baccalauréat se déroulaient dans de bonnes conditions, rappelant que les sujets étaient puisés dans les cours dispensés en classe durant l'année scolaire.

Animant une conférence de presse au siège de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, d'où il a donné le coup d'envoi officiel des épreuves du Baccalauréat (session juin 2024), M. Belaabed a assuré que "tout a été mis en œuvre pour permettre aux candidats de passer cet examen dans les meilleures conditions possibles à travers les 2.893 centres d'examen à l'échelle nationale".

Compte tenu des conditions climatiques dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, les centres d'examen ont été équipés de climatiseurs, a-t-il précisé. S'agissant des sujets des épreuves, le ministre a affirmé qu'"ils relèvent de la compétence d'une équipe qualifiée d'enseignants et d'inspecteurs", rappelant que les membres de cette équipe "sont en quarantaine au niveau du Centre régional de l'Office national des examens et concours et ne sortiront de l'isolement qu'au terme de l'examen". Et d'ajouter que "les sujets sont puisés dans les cours dispensés en classes durant l'année scolaire".

A une question sur la fraude aux examens, M. Belaabed a affirmé que "les procédures en vigueur à cet égard ont été suivies", l'accent ayant été mis sur la sensibilisation avant la sanction.

"Des efforts sont en cours pour éradiquer ces comportements qui portent atteinte à l'intégrité des examens et perturbent nos enfants", a soutenu le ministre, prévenant que "tout fraudeur s'expose à des poursuites judiciaires". Evoquant le premier Baccalauréat de la filière arts cette année, qui concerne 146 candidats, M. Belaabed a mis en avant l'importance stratégique de cette filière qui a, selon lui, vocation à contribuer à la relance de l'industrie cinématographique, au rayonnement culturel et à l'éclosion des talents.

Sur la réforme du Baccalauréat, le ministre a dit que ce dossier était "tributaire de la révision du programme de l'enseignement secondaire".

La réforme du système d'évaluation a commencé par le cycle primaire avec l'examen de l'évaluation des acquis, a-t-il expliqué, indiquant que la réforme de l'examen du BEM était confiée à des commissions spécialisées qualifiées et expérimentées.  

                                        M. Zreb donne le coup d'envoi officiel de l'examen du baccalauréat pour les détenus    

Le Directeur général de l'Administration pénitentiaire et de réinsertion, Essaïd Zreb, a donné dimanche depuis Tébessa, le coup d'envoi officiel de l'examen du baccalauréat (session de juin 2024) pour la catégorie des détenus à l'échelle nationale.

Les enveloppes contenant les sujets de langue arabe ont été décachetées à l'établissement de rééducation et de réinsertion de la commune de Bir El-Ater, sous la supervision de M. Zreb qui était accompagné du wali de Tébessa, Said Khalil, du procureur général près la cour de Tébessa, Mohamed Djamil Aissaoui, et du directeur de l'éducation, Lakhdar Ben Mazouz. Après s'être enquis des conditions du déroulement de l'examen, le directeur général de l'administration pénitentiaire a affirmé que dans le cadre d'une coordination entre les secteurs de la justice et de l'éducation nationale, "toutes les conditions nécessaires ont été réunies pour permettre aux candidats purgeant une peine dans les établissements de rééducation de passer les épreuves dans les meilleures conditions".

M. Zreb a souligné que la scolarisation des détenus et l'élévation de leur niveau d'instruction occupent "une place importante" dans les différents établissements de rééducation dont les responsables veillent à réunir les conditions d'une réinsertion réussie de cette catégorie dans la société, dès leur libération. Il a également noté que le ministère de la Justice, représenté par l'administration pénitentiaire, s'est engagé à satisfaire à toutes les conditions nécessaires à un enseignement de qualité, dans les différents paliers, en équipant, notamment, les salles de classe et en affectant des enseignants, en coordination avec le secteur de l'éducation nationale. Selon le même responsable, il est enregistré, lors de la session de juin 2024, pas moins de 6.890 candidats-détenus dans les établissements de rééducation, parmi lesquels 4 mineurs,  répartis dans 54 établissements à l'échelle du pays. "Pas moins de 44.845 détenus ont suivi, cette année, leur scolarisation dans les différents paliers de l'enseignement, encadré par 1.273 enseignants", a encore indiqué le directeur général   de l'Administration pénitentiaire et de réinsertion.

De son côté, le directeur de l'établissement de rééducation de Bir El-Ater, Djamel Setta, a révélé que sur les 234 détenus qui ont reçu une scolarisation normale, au cours de l'actuelle année scolaire, 150 passent l'examen du baccalauréat sous la supervision de 36 enseignants.