Soudan : L’OMS "consternée" par l'attaque contre le principal hôpital d'El Fasher

Publié par DK NEWS le 11-06-2024, 15h33 | 2

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé, lundi, sa "consternation" face à la récente attaque contre le principal hôpital d'Al-Fasher, dans la région du Darfour, au nord-ouest du Soudan.

L'OMS a indiqué, dans un message publié sur son compte sur la plateforme "X", que "le principal hôpital d'Al-Fasher étant hors service suite à l'attaque, les deux autres hôpitaux ont été surchargés au-delà de leur capacité, restreignant encore davantage l'accès aux services de santé".

L'agence des Nations Unies a exprimé sa "consternation face à la récente attaque contre l'hôpital Al-Fasher Sud, car il s'agit du seul établissement médical doté d'une capacité chirurgicale dans la ville".

Dimanche, des affrontements entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) ont provoqué la mise hors service du principal hôpital de la ville d'Al-Fasher, capitale de l'Etat du Darfour-Nord (ouest).

Malgré les alertes internationales concernant des combats dans la ville, qui est le centre des opérations humanitaires de tous les Etats du Darfour, Al-Fasher est le théâtre de combats depuis le 10 mai.

Depuis la mi-avril 2023, l'armée soudanaise et les FSR mènent une guerre qui a fait environ 15 000 morts et quelque 10 millions de déplacés et de réfugiés.

Les appels de l'ONU et de la communauté internationale se sont multipliés pour épargner au Soudan une catastrophe humanitaire qui pourrait pousser des millions de personnes à la famine et à la mort, en raison des pénuries alimentaires dues aux combats qui se sont étendus à 12 des 18 Etats du pays.