Parlement : M. Boughali tient une rencontre virtuelle avec la présidente du Parlasur

Publié par DK NEWS le 11-06-2024, 16h27 | 21

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a tenu, lundi, 
une rencontre virtuelle avec la présidente du Parlement du Marché commun de l'Amérique 
latine (PARLASUR), Mme Fabiana Martin, a indiqué un communiqué de l'instance législative. 

Lors de cette rencontre, M. Boughali a mis en avant "les relations solides unissant l'Algérie et les pays membres au Parlasur", se félicitant de "l'énorme potentiel existant à même de renforcer la coopération entre les deux parties, au mieux des intérêts des pays dans les espaces arabe, latino-américain et africain", a précisé le communiqué.

Le président de l'APN a rappelé "le processus des réformes économiques mené par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment celles visant l'accès à l'Economie de la connaissance".

Il a en outre évoqué les principes de la politique étrangère de l'Algérie, insistant sur "le respect de la souveraineté des Etats et la non-ingérence dans leurs affaires internes, outre la défense des causes justes y compris le droit à l'autodétermination".

Pour sa part, Mme Martin a souligné "l'importance de la coopération parlementaire dans l'impulsion du processus de développement et de prospérité pour les peuples des deux régions", se disant convaincue que "l'avenir de la coopération avec l'Algérie est prometteur et aura un impact positif au sein du Parlasur", lit-on dans le communiqué.

La présidente du Parlasur a affiché sa détermination à "œuvrer sans relâche pour la réalisation des objectifs escomptés de la coopération avec l'APN", affirmant que cette dernière sera "un trait d'union entre son institution et les pays arabes et africains". 

                         Conseil de la nation : la Commission des affaires juridiques poursuit ses réunions sur le projet d'amendement du Règlement intérieur 

La Commission des affaires juridiques et administratives, des droits de l'Homme, de l'organisation locale, de l'aménagement du territoire et du découpage territorial au Conseil de la nation a poursuivi, lundi, sa série de réunions consacrées au projet d'amendement du Règlement intérieur de la chambre haute du Parlement. A cette occasion, "les propositions des groupes parlementaires représentés au Conseil et des membres non affiliés à un groupe parlementaire ont été examinées", a indiqué un communiqué de l'institution parlementaire.

Les membres de la Commission ont également examiné "les propositions du groupe parlementaire du tiers présidentiel et celles du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND)", selon la même source.

Ils se sont aussi penchés sur "la conformité desdites propositions à la Constitution de 2020, initiée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et à la loi organique 16-12 fixant l'organisation et le fonctionnement de l'Assemblée populaire nationale et du Conseil de la nation ainsi que les relations fonctionnelles entre les chambres du Parlement et le Gouvernement", a conclu le communiqué.