Femme leader en Algérie : partenaire clé dans la vie politique et socio-économique, thème d'un colloque à Alger

Publié par DK NEWS le 14-06-2024, 16h23 | 2

Le thème de "La femme leader en Algérie: partenaire clé dans la vie politique et socio-économique" a été au centre d'un colloque organisé, jeudi à Alger, avec la participation d'acteurs d'associations et d'organisations de la société civile.

A cette occasion, la présidente du Réseau associatif de la démocratie participative et de l'économie sociale et solidaire, Fatma-Zohra Bendaoud, a indiqué que cette rencontre visait à "renforcer le rôle de la femme algérienne dans le développement durable, à travers sa participation active dans la vie politique et socio-économique".

La même responsable a mis en avant l'importance d'impulser "une véritable dynamique" au sein des composantes de la société civile, dans le but de "de consolider leurs potentialités, à travers trois principaux axes, à savoir la démocratie participative, l'économie sociale et solidaire, ainsi que la responsabilité sociale".

L'intervenante a appelé, dans ce contexte, à adopter " de nouvelles approches visant à encourager toutes les initiatives, notamment dans le domaine associatif et à renforcer le rôle de la femme dans la vie politique et socio-économique".               

Pour sa part, le président de l'Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham a souligné la nécessité de "soutenir la femme algérienne dans tous les domaines", étant "un élément actif en  matière de leadership dans ses dimensions politique et socioéconomique".

La femme, a estimé M. Benbraham, "contribue au sein de la société civile dans le processus de développement que connait le pays", relevant que la société civile est "le levier de la bonne gouvernance des différentes institutions de l'Etat et de la préservation de la cohésion sociale".

Intervenant à cette occasion, la présidente de l'APW d'Alger, Nadjiba Djilali a évoqué son expérience, rappelant l'arsenal juridique qui encourage la femme à accéder aux différents domaines.

Le colloque a permis également de passer en revue le rôle de la femme leader dans l'université ainsi que le rôle des compétences féminines établies à l'étranger.