Aïd El-Adha : 53 vétérinaires mobilisés à Sétif pour la surveillance de l'état des moutons à immoler (responsable)

Publié par DK NEWS le 14-06-2024, 16h27 | 10

Pas moins de 53 vétérinaires ont été mobilisés dans la wilaya de Sétif pour surveiller l'état des moutons devant être sacrifiés le jour de l'Aïd El-Adha, a appris l'APS, jeudi, de l'inspecteur vétérinaire par intérim, Abdelouahab Boussafel.

Sur ce nombre, 23 vétérinaires assureront le contrôle vétérinaire du bétail à travers des abattoirs communaux et privés répartis sur tout le territoire de la wilaya de Sétif pour assurer une surveillance vétérinaire et veiller aux conditions d'hygiène au cours de l'abattage, a précisé ce responsable.

"Un ou deux vétérinaires seront affectés à chacun des abattoirs en fonction de la densité de population de chaque région et du nombre de bêtes à immoler", a-t-il fait savoir.

Les trente (30) autres vétérinaires superviseront le travail des équipes mobiles de surveillance dans les quartiers et les groupements d'habitation où la densité de la population est importante, notamment dans les villes de Sétif et d'El Eulma (est de Sétif) pour le suivi et le contrôle de l'opération de sacrifice, a encore fait savoir M. Boussafel.

Par ailleurs, dans le but d'informer les citoyens des dangers que représentent le kyste hydatique et certaines maladies pouvant affecter les animaux, mettant ainsi en danger la vie des consommateurs, les autorités compétentes organiseront des opérations de sensibilisation tout au long des jours de l'Aïd El-Adha.

Ces opérations qui permettront aux citoyens d'être informés des dangers pouvant nuire à leur santé, seront également mises à profit pour les sensibiliser à l'importance de participer à la campagne nationale de récupération des peaux des moutons après l'immolation, tout en leur expliquant les méthodes de dépouillement à même de préserver l'intégrité des peaux.

Au total, 53 points de vente de moutons de l'Aïd ont été désignés dans la wilaya de Sétif, et répartis sur 52 communes du nord et du sud de Sétif, telles que Sétif (2 points de vente), Ain Oulmène (2), Guidjel (2), Hammam Sokhna (1), Bir El Arch (1), Djemila (1), Ain Azel (1) et Tachouda (1), selon la direction de wilaya des services agricoles.    

 

                       Plus de 4.400 commerçants pour assurer la permanence durant l'Aïd El-Adha dans les wilayas du Nord-est du pays (responsable)

 

Pas moins de 4.496 commerçants et opérateurs économiques ont été mobilisés pour assurer une permanence durant les journées de l'Aïd El-Adha dans les wilayas de l'extrême Nord-est du pays (Annaba, El-Tarf, Guelma, Skikda et Souk Ahras), a indiqué, jeudi, le directeur régional du Commerce et de la promotion des exportations de la région d'Annaba, Abdellatif Aichaoui.

Précisant que 1.125 commerçants ont été désignés pour la seule wilaya d'Annaba, M. Aichaoui a ajouté, dans une déclaration à l'APS, que cette permanence concerne, en plus des magasins de vente de denrées alimentaires de grande consommation, neuf (9) laiteries (production de lait et de ses dérivés), 34 minoteries (production de semoule et de farine) et deux (2) usines d'eau minérale, le tout réparti sur les cinq wilayas de la région d'Annaba.

Afin d'assurer l'application sur le terrain du calendrier établi pour ces permanences, et garantir, ainsi, la continuité du service pendant les jours de l'Aïd, "au moins 248 contrôleurs ont été désignés, en plus de cadres des directions du Commerce dans les wilayas concernées, pour vérifier le respect du planning des permanences", a encore ajouté M. Aichaoui.

Le personnel désigné pour cette opération se déplacera dans les différentes unités de production concernées, ainsi que dans les boulangeries et les épiceries pour vérifier si le plan de permanence est bel et bien observé, a conclu le directeur régional du Commerce et de la promotion des exportations.