Inde : 45 travailleurs morts dans l'incendie de leur immeuble à Koweït

Publié par DK NEWS le 14-06-2024, 16h36 | 7

 Les corps de 45 Indiens, morts dans l'incendie d'un immeuble abritant des travailleurs immigrés au Koweït cette semaine, ont été rapatriés par avion militaire vendredi en Inde et accueillis par des familles en deuil.

L'avion de l'Indian Air Force a atterri à l'aéroport de Cochin (ou Kochi), dans l'Etat du Kerala (sud) peu avant 11h00 (05h30 GMT), ont rapporté les médias.

Cinquante personnes, dont 45 Indiens, ont péri dans l'incendie mercredi à l'aube d'un bâtiment abritant des travailleurs d'Asie du Sud et du Sud-Est, dans la banlieue de Mangaf, au sud de la capitale koweïtienne.

C'est l'un des plus grave incendie connu au Koweït, émirat pétrolier dont la majeure partie de la population est composée d'étrangers, bon nombre originaires d'Asie du Sud et du Sud-Est et employés dans la construction et les services.

Les victimes sont mortes asphyxiées après avoir inhalé les fumées dégagées par l'incendie, dont l'origine exacte reste encore à déterminer, selon la protection civile koweïtienne.

Un Koweïtien et deux ressortissants étrangers ont été placés en détention, "soupçonnés d'homicide involontaire provoqué par des négligences des procédures de sécurité et des règles de lutte contre l'incendie", a indiqué jeudi le procureur général koweïtien sur X.

Après l'incendie, les familles ont vécu dans l'angoisse, cherchant à savoir si leurs proches avaient péri.

Vendredi, des dizaines de familles sont venues à l'aéroport de Cochin et se sont réunies dans un terminal pour une veillée et attendre les dépouilles.  

                                Six morts dans des inondations et glissements de terrain   

Au moins six personnes sont mortes après le déclenchement de crues subites et de glissements de terrain en raison de pluies violentes dans une région isolée du nord-est de l'Inde, ont indiqué des responsables locaux vendredi. Cinq personnes sont aussi portées disparues dans cet Etat, le Sikkim, situé dans les contreforts de l'Himalaya, frontalier de la Chine et apprécié des touristes indiens. "Le niveau de l'eau de la rivière Teesta est monté brusquement au-delà du seuil de danger jeudi matin, ce qui provoque de sérieux dégâts sur les routes et perturbe la circulation", a déclaré Gopinath Raha, haut-responsable du gouvernement de l'Etat.

Des zones du nord du Sikkim ont été "coupées du reste du pays", a rapporté Sonam Dichu, responsable policier dans le district de Mangan. "De nombreuses maisons ont été emportées", a-t-il ajouté. L'agence étatique de gestion des catastrophes a indiqué que des opérations d'aide aux sinistrés étaient en cours mais ralenties par des dégâts sur le réseau de téléphonie mobile. Le gouvernement du Sikkim travaille "à apporter tout le soutien possible aux victimes et familles touchées", a soutenu le ministre en chef de l'Etat, Prem Singh Tamang. L'an dernier, des inondations soudaines le long du même cours d'eau, provoquées par l'éclatement d'un lac glaciaire, avaient provoqué d'importants dégâts sur des routes et des ponts dans le Sikkim.