Afrique du Sud : élection du président, avant un gouvernement de coalition

Publié par DK NEWS le 14-06-2024, 16h59 | 1

L'Assemblée nationale sud-africaine, issue des législatives les plus disputées de cette jeune démocratie née après l'apartheid, siège pour la première fois vendredi pour élire le chef de l'Etat, qui formera un gouvernement de coalition inédit.

Cyril Ramaphosa, 71 ans, devrait être reconduit à la tête du pays bien que son parti, le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis trente ans, ait perdu sa majorité absolue au Parlement.

Mais fort de 159 députés sur 400, l'ANC reste le parti majoritaire et devrait, sous la houlette du populaire Ramaphosa, former un gouvernement de coalition, notamment avec le premier parti d'opposition, l'Alliance démocratique (DA, centre libéral, 87 sièges), et le parti nationaliste zoulou Inkhata (IFP, 17 sièges).

L'Assemblée, qui siège au Cap, devrait dans la matinée élire son président et son adjoint(e). Le speaker devrait être issu de l'ANC mais l'identité de l'adjoint, en fonction de son affiliation politique, pourrait laisser entrevoir la nature du gouvernement de à venir.

Ensuite, vers 14h00 (12H00 GMT), les députés devront proposer des candidats à la présidence du pays.    


                 L'ANC annonce avoir conclu un accord  de gouvernement avec plusieurs partis
 

L'ANC, le plus important parti sud-africain, privé de majorité absolue par les dernières élections fin mai, a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec plusieurs partis en vue de la formation d'un gouvernement de coalition.

"Nous sommes parvenus à un accord commun sur la nécessité de travailler ensemble", a déclaré le secrétaire général de l'ANC, Fikile Mbalula, lors d'une conférence de presse, à la veille de la première session du nouveau Parlement.

La coalition doit "graviter autour du centre", après un rejet de l'accord par les partis de gauche, a-t-il déclaré, et donner naissance à un gouvernement d'union nationale.

L'accord doit permettre la reconduction pour un deuxième mandat du président Cyril Ramaphosa lors de la séance parlementaire de vendredi au Cap.

Selon M. Mbalula, la coalition  inclut l'Alliance démocratique (DA) de centre-droit, le parti nationaliste zoulou Inkatha (IFP),  le petit Mouvement démocratique uni de centre-gauche et le FF Plus, un parti identitaire blanc.

Les Combattants pour la liberté économique (EFF), de gauche radicale, ont été exclus de l'accord, a déclaré M. Mbalula.

D'autres petites formations, dont le parti de centre-gauche Rise Mzansi ont accepté de rejoindre le gouvernement, mais avec des réserves, a ajouté le secrétaire général.

Depuis l'avènement de la démocratie post-apartheid, il y a 30 ans, le Congrès national africain, ANC, parti historique de Nelson Mandela, détenait la majorité absolue et élisait un président issu de ses rangs.

En Afrique du Sud, le président est choisi parmi les députés lors d'un vote à bulletin secret de l'Assemblée nationale. Il doit ensuite choisir les ministres qui formeront l'exécutif à Pretoria.