RD Congo : le bilan d'une attaque de rebelles à Lubero grimpe à 42 morts

Publié par DK NEWS le 14-06-2024, 17h11 | 7

Au moins 42 civils ont été tués et sept autres blessés dans la nuit de mercredi à jeudi dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d'une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), selon un nouveau bilan annoncé par des médias locaux, citant une source locale.

Un précédent bilan a fait état de 30 morts.

Le chef de secteur des Bapere en territoire de Lubero (Nord-Kivu), Macaire Sivikunula, a annoncé la revue à la hausse du bilan de l'attaque lancée mercredi par des rebelles ADF contre Maakengu. Selon lui, jusqu'à la mi-journée, ses services ont recensé 42 morts et 7 blessés graves.

M. Sivikunula a indiqué que 25 corps sans vie ont été retrouvés à Maakengu alors que 17 autres ont été découverts entre Maakengu et Nyanza. Il a noté également que 17 maisons de commerce et d'habitation ont également été incendiées par les assaillants.

Ces villages ciblés sont situés en groupement de Bapakombe, qui partage ses limites avec la région de Cantine où les assaillants ont tué, la semaine dernière, plus de 40 personnes selon le gouvernement congolais et plus de 80 personnes selon des sources locales.

Jusqu'à jeudi matin, les habitants continuaient à fuir les villages, y compris Kambau qui accueillait déjà plus de 5000 déplacés.

Les ADF ont été fondées dans les années 1990 par plusieurs mouvements d'opposition en Ouganda. Vaincus par l'armée ougandaise, ces rebelles sont restés actifs dans l'est de la RDC, ce qui a engendré des opérations conjointes de la RDC et de l'Ouganda pour traquer ce groupe aujourd'hui affilié à Daech.