Mila : lancement des travaux de réalisation d’un lycée à Zeghaïa (Direction)

Publié par DK NEWS le 18-06-2024, 15h25 | 7

 Les travaux de réalisation d’un lycée d’une capacité de 1.000 places avec une demi-pension ont été dernièrement lancés dans la commune de Zeghaïa (ouest de Mila), apprend-on, mardi auprès de la Direction locale de l’Education nationale.

Le chef du service de programmation et de suivi auprès de la Direction locale de l'Education nationale, Mohamed Baouche, a précisé à l’APS que le projet de réalisation d'un lycée dans la commune de Zeghaïa (ouest de Mila), devant être mis en service durant l’année scolaire 2025-2026, est scindé en trois lots dont l'ensemble des travaux ont démarré la fin mai dernier avec des délais de réalisation allant de 8 à 18 mois.

Les travaux du premier lot de ce projet ayant mobilisé une enveloppe financière de 735 millions DA porte sur la réalisation d'un pavillon pédagogique, un amphithéâtre, une demi-pension (300 plats), des travaux d’aménagement extérieur et routes, divers réseaux, réservoir d’eau et d'un transformateur électrique.

Le deuxième lot porte sur la réalisation d’une salle de sport et le troisième sur la réalisation de logements de fonction, a-t-on indiqué.

Une fois en service, cet établissement s’ajoutera aux 57 lycées déjà opérationnels à travers les 32 communes de la wilaya et contribuera à l’amélioration des conditions de scolarité des élèves de la commune de Zeghaïa qui compte actuellement un seul lycée.

Le secteur de l'Education nationale dans la wilaya de Mila se renforcera à la prochaine rentrée (2024-2025) par un nouveau lycée en cours de réalisation dans la commune de Sidi Merouane dont le taux d’avancement des travaux se situe actuellement à 90 %, a ajouté le même responsable.