Formation professionnelle à Boumerdes : 230 conventions de partenariat depuis janvier 2023 (responsable)

Publié par DK NEWS le 18-06-2024, 15h58 | 5

Quelque 230 conventions de partenariat ont été signées entre la direction de la formation et de l'enseignement professionnels de Boumerdes et divers organismes administratifs, établissements industriels et économiques et autres organisations et associations de la société civile depuis janvier 2023 à ce jour, a-t-on appris, lundi, auprès de cette direction.

"Ces accords ont été signés depuis janvier 2023 et des préparatifs sont en cours pour la signature d’autres accords similaires dans différents domaines de formation", a indiqué, à l’APS, la directrice du secteur Manzou Saliha.

Elle a cité parmi ces conventions, celle signée avec le secteur local de l’artisanat et des associations d'artisans et de commerçants, portant sur la formation de près de 800 artisans dans 18 spécialités assurée par sept (7) établissements de formation et sanctionnée par un certificat de qualification ouvrant droit à l'obtention d'une carte d'artisan et d’un soutien financier public.

Un autre accord de partenariat, signé avec le secteur de la santé, englobe un programme de formation et de mise à niveau de plus de 200 employés relevant d’établissements publics hospitaliers (EPH) dans les spécialités de maintenance des équipements médicaux, restauration, accueil, hygiène et sécurité et gestion des ressources humaines.

A cela s’ajoutent d’autres conventions prévoyant des formations qualifiantes dans diverses spécialités, dont le dessalement de l'eau de mer et la maintenance des équipements au profit d’établissements économiques locaux, dont la Laiterie fromagerie de Boudouaou, des complexes hôteliers, des coopératives agricoles et les directions de l'industrie, du tourisme et de l'énergie.

Un accord a été aussi signé avec l’établissement pénitentiaire de la wilaya dans le cadre de la formation contractuelle, ayant permis, à ce jour, d’assurer différentes formations d’une durée de six mois au profit de 50 détenus.

Parallèlement à ces conventions, la même responsable a fait cas de la signature d’un accord avec la direction de l’emploi de Boumerdes et des dispositifs d'aide à l'emploi, visant à garantir une formation qualifiante de six mois pour les moins de 40 ans, dans 46 spécialités. Sachant que plus de 800 personnes ont déjà bénéficié de ce programme de formation qui se poursuit toujours.

La signature de ces accords vise à assurer des "espaces pour l’apprentissage et les stages pratiques, tout en garantissant des espaces de formation pour les maitres d’apprentissage et en contribuant à l'élaboration d’offres de formation pour chaque session, l'actualisation des programmes et des connaissances des enseignants et leur adaptation au développements technologiques en cours dans les établissements et organismes concernés par ces stages", a souligné Mme.Manzou.

Le réseau des structures de formation de Boumerdes englobe 48 établissements de formation assurant 175 spécialités réparties sur 21 filières professionnelles, dont les plus en vue sont l'agriculture, l'industrie, le tourisme, l'hôtellerie, l'artisanat, la pêche, l'aquaculture et le bâtiment.