M. Mennucci déplore les conditions «difficiles» des sahraouis dans les camps de réfugiés

Publié par DK News le 21-09-2014, 18h05 | 49

Le président du groupe parlementaire français d'amitié «France- Algérie», Patrick Mennucci a déploré dimanche à Alger les conditions humanitaires «difficiles» dans lesquelles vivent les sahraouis dans les camps des réfugiés à Tindouf.

Dans une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien Belkacem Belabès, M. Mennuci a relevé la situation «inacceptable» et les conditions humanitaires «difficiles» dans lesquelles vivent les sahraouis dans les camps. «contrairement à ce qui ce dit, nous ne sommes pas face à des gens qui sont jusqu'au boutistes mais des gens qui ont une volonté de trouver une solution politique à leur situation», a affirmé le parlementaire français.

Il a, dans ce contexte plaidé pour une «sortie politique» au conflit du Sahara occidental eu égard à la situation «complexe» que connait la région notamment au Mali et en Libye.Evoquant à l'occasion la visite d'une délégation française du groupe parlementaire d'amitié «France-Algérie dans les camps de réfugiés sahraouis pour s'enquérir de près de la situation des sahraouis, le parlementaire français a indiqué avoir eu des conversations avec le Président et des hauts responsables sahraouis autour de la «volonté du peuple sahraoui de trouver une solution politique à leur situation».

«Il me semble très important de constater que tant d'années après les choses évoluent et que les sahraouis mènent leur vie mais aujourd'hui on sent chez eux le besoin de trouver une sortie à leur situation», a fait savoir le président du groupe parlementaire français d'amitié «France- Algérie».
Pour ce qui de la position de la France vis-à-vis de la question du Sahara occidental, M. Mennicci a indiqué que cette position est «complexe», soulignant d'autre part «la retenue et l'intelligence politiques» des dirigeants sahraouis.

Abordant dans la même circonstance les relations entre l'Algérie et la France, le parlementaire français a vu nécessaire «de tourner la page, de regarder vers l'avenir et de construire cet axe stratégique, Alger-Paris à lequel nous tenons beaucoup».Il a également annoncé que des célébrations officielles seront organisées, pour la première fois en France à l'occasion de la journée de l'immigration (17 octobre).

M. Belabès, président du groupe parlementaire d'amitié «Algérie-France», a relevé quant à lui «la convergence totale» qui existe entre l'Algérie et la France pour la stabilité de la région. «nous travaillons conformément aux orientations du Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika qui fait beaucoup de choses pour la paix et la stabilité dans lé région», a-t-il affirmé.

Le parlementaire algérien a souligné à cet égard que l'Algérie «est un pays de dialogue et qu'on ne peut pas dissocier le problème du Sahara occidental de ce qui ce passe au niveau de la région».
Une délégation française du groupe parlementaire d'amitié «France-Algérie», conduite par son président Patrick Mennucci a entamé vendredi une visite dans les camps de réfugiés sahraouis pour s'enquérir de près de leur situation.

Cette visite «ne représente nullement la position officielle de la France, elle constitue néanmoins une opportunité, pour les parlementaires français de prendre connaissance de la véritable situation humanitaire difficile des réfugiés sahraouis depuis 37 ans», avait indiqué M. Mennuci.