Centrafrique : Le gouvernement centrafricain appelle les groupes armés à déposer les armes

Publié par DK NEWS le 19-06-2024, 15h26 | 6

Le gouvernement centrafricain a appelé les groupes armés encore actifs dans le nord-est et le sud-est de la République centrafricaine (RCA) à déposer les armes afin de regagner le processus du désarmement, démobilisation et réintégration (DDR), selon le porte-parole du gouvernement.  

Après un ultimatum lancé par l'Etat-major des Forces armées centrafricaines (FACA) aux groupes armés, le gouvernement centrafricain a emboité le pas en appelant les forces non conventionnelles très actives dans certaines régions de la RCA à déposer les armes. 

"Je demande incessamment aux groupes armés encore actifs dans le nord-est et le sud-est du pays de déposer les armes afin de regagner le processus du désarmement, démobilisation et réintégration (DDR)", a déclaré mardi Maxime Balalou, porte-parole du gouvernement centrafricain.  

M. Balalou a indiqué que ceux qui refusaient de déposer les armes auraient affaire aux FACA et leurs alliés qui étaient en train d'être déployés dans la localité.   

Par ailleurs, il a salué le courage de plus de 100 rebelles qui ont déposé volontairement, dans le courant de la semaine dernière, les armes dans le sud-est (Haut-Mbomou) de la RCA pour intégrer le processus du DDR.