climat : Le changement climatique porte atteinte aux droits humains (OMM)

Publié par DK NEWS le 21-06-2024, 17h37 | 3

Le rythme accéléré du changement climatique porte atteinte aux droits de l’homme dans tous les domaines - y compris le plus fondamental de tous : le droit à la vie -, a déclaré la Secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), Celeste Saulo.

"Le monde a célébré l’adoption par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU d’une résolution historique en 2021. Cela a confirmé qu’un environnement sain est un droit humain.

Cela a marqué un tournant dans la lutte contre la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la nature et de la biodiversité, de la pollution et des déchets", a déclaré Mme Saulo, lors d’un débat présidentiel de haut niveau au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

 Pour la responsable onusienne, la crise climatique est le défi déterminant auquel l’humanité est confrontée, soulignant qu'elle est étroitement liée à la crise des inégalités, et qu'elle a des impacts en cascade sur la sécurité alimentaire, les déplacements et migrations de populations, la santé, l’énergie et l’eau. "Chacun des objectifs de développement durable est concerné", a-t-elle souligné lors de la table ronde qui a été axée sur le thème : "Le lien entre le changement climatique, la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire, et leurs impacts sur la jouissance des droits de l’homme".

L’élévation du niveau de la mer menace l’existence même des petits Etats insulaires en développement. Les vagues de chaleur, les inondations, les sécheresses, les incendies de forêt et l’intensification rapide des cyclones tropicaux portent atteinte à de nombreux droits humains - comme en témoignent les événements extrêmes récents et en cours, a-t-elle ajouté.