Comment savoir si je dois maigrir ? 5 signes qui ne trompent pas

Publié par DK NEWS le 22-06-2024, 14h05 | 2

Vous pensez avoir besoin de perdre quelques kilos ? Comment savoir si vous devez (vraiment) maigrir ? Les réponses de la diététicienne-nutritionniste.  

En France, 6 femmes sur 10 environ se trouvent trop grosses : c'est la (triste) conclusion d'un récent sondage OpinionWay pour la marque Qilibri publié au mois de juin 2020.

Mais comment peut-on faire la différence entre un complexe (qui n'est pas nécessairement justifié) et la réalité ? Comment savoir si on a réellement quelques kilos en trop, ou si c'est uniquement "dans notre tête" ? Les réponses de la diététicienne-nutritionniste.

 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D'UN EXCÈS DE POIDS ?

"L'un des principaux symptômes de l'excès de poids, chez l'homme comme chez la femme, c'est l'essoufflement à l'effort" explique Chloé Vacle, diététicienne-nutritionniste. En clair : si on se sent fatiguée en montant un escalier, qu'on est obligée de s'arrêter entre deux étages pour reprendre notre souffle, qu'on est incapable de trottiner pour attraper un bus, qu'on ne peut pas marcher longtemps sans se sentir au bout du rouleau... Il y a probablement quelques kilos en trop.

Autre signe très concret dont il faut tenir compte : les douleurs articulaires. "En cas d'excès de poids, l'arthralgie se manifeste surtout au niveau des genoux et en particulier lors de l'effort physique - lorsqu'on marche, lorsqu'on monte les escaliers, lorsqu'on court... ou simplement lorsqu'on reste longtemps debout."

"Un excès de poids peut également se traduire par un sommeil perturbé : on a du mal à s'endormir, on se réveille durant la nuit et (surtout) on se met à ronfler, explique Chloé Vacle. Le surpoids peut même aboutir à un syndrome d'apnées du sommeil, qui se caractérise par des "pauses" respiratoires quand on dort ".

À savoir. "Se peser tous les jours ne sert à rien : le poids varie naturellement d'un jour à l'autre, notamment avec l'alimentation et l'hydratation", remarque Chloé Vacle. Pour la spécialiste, les vêtements sont ainsi de meilleurs indicateurs que la fameuse balance : si on ne parvient plus à fermer notre jean préféré ou qu'on est obligée de renouveler notre garde-robe parce qu'on se sent serrée dans nos vêtements, on peut soupçonner une prise de poids !

Et aussi. La prise de poids peut également résulter d'un événement difficile de la vie - une rupture, un licenciement, un divorce, un deuil... "On peut alors observer une évolution des habitudes alimentaires : on se met à grignoter sans pouvoir s'en empêcher, on mange plus gras et plus sucré, on ne mange plus à table ou plus à heures fixes, on respecte moins ses sensations alimentaires... et on grossit" explique Chloé Vacle.

 

IMC, TOUR DE TAILLE, TOUR DE CUISSE... PEUT-ON FAIRE CONFIANCE AUX CHIFFRES ?

L'indice de masse corporelle (IMC) est l'outil utilisé par les médecins pour estimer la corpulence de leurs patients. Pour le calculer, il suffit de diviser son poids (en kilos) par sa taille (en mètres) préalablement multipliée par elle-même : les autorités sanitaires estiment qu'une corpulence "normale" doit être comprise entre 18,5 et 25.

"L'IMC est un indicateur facile à calculer mais il n'est pas suffisant, nuance la spécialiste. En effet, il ne fait pas la différence entre la masse grasse et la masse musculaire et peut donc être faussé, notamment chez les personnes très sportives." Bref : calculer son IMC, oui, mais pas question de s'y fier les yeux fermés !

Et le tour de taille ou le tour de cuisse, alors ? "D'après la Haute Autorité de Santé (HAS), ces deux indices ne constituent pas des indicateurs pertinents pour l'excès de poids" répond Chloé Vacle.

 

J'AI (PEUT-ÊTRE) QUELQUES KILOS À PERDRE : À QUI PUIS-JE M'ADRESSER ?

La recommandation de la diététicienne-nutritionniste est claire : mieux vaut se tourner vers un professionnel (médecin nutritionniste ou diététicien-nutritionniste) pour une perte de poids saine et durable. En complément, on peut se faire accompagner par un psychologue, un hypnothérapeute, un naturopathe, un coach sportif, un sophrologue... "Il s'agit de retrouver une bonne hygiène de vie globale, pas seulement une alimentation équilibrée."

"Il est important de traiter rapidement un excès de poids, à la fois pour se protéger contre les complications associées (cardiovasculaires, respiratoires...) mais aussi parce qu'il est plus facile de perdre du poids lorsque le problème est pris en charge précocement" souligne Chloé Vacle.

En outre, une vigilance particulière est nécessaire en cas de maladie chronique - diabète, arthrose, hypertension artérielle...

Le conseil de la pro. "Fuyez les régimes draconiens : s'ils sont certes efficaces sur le court terme, ils entraînent (c'est prouvé) des problèmes de santé par la suite - l'effet yo-yo favorise notamment l'excès de cholestérol, les troubles hormonaux et cardiovasculaires."

 

1/5 - Vous êtes essoufflé à l'effort - 

C'est le premier et principal signe des effets respiratoires du surpoids. 30 % des personnes obèses souffrent d'ailleurs d'apnées du sommeil.

 

2/5 - Vous souffrez de douleurs articulaires

Être en surpoids ou obèse multiplier par 4 ou 5 le risque d'arthrose. L'arthrose du genou est la plus fréquente. En cause : un effet mécanique (le poids sur les articulations) mais aussi un effet biologique (les graisses contiennent des protéines qui apparaissent l'arthrose).

 

3/5 - Vous dormez mal

Insomnies, ronflements... peuvent être les conséquences d'un surpoids en raison de l'apparition d'apnées du sommeil, il s'agit de pauses respiratoires survenant au cours du sommeil.

 

4/5 - Vous ne rentrerez plus dans vos vêtements

C'est un meilleur indicateur que la pesée quotidienne car le poids varie d'un jour à l'autre.

 

5/5 - Vous avez changé vos habitudes alimentaires

Vous grignotez plus, vous mangez plus de gras ou plus de sucre, vous respectez moins les horaires de repas... En somme le fait de moins respecter ses sensations alimentaires peut expliquer une prise de poids.