Etats Unis : Les Bourses occidentales finissent sans énergie une semaine positive

Publié par DK NEWS le 22-06-2024, 14h43 | 2

Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi et Wall Street a tourné autour de l'équilibre, manquant de souffle pour finir une semaine qui aura vu les indices progresser.

Paris a reculé de 0,56%, Francfort de 0,50%, Londres de 0,42% et Milan de 1,09%. Sur la semaine, le bilan est en revanche positif, mais ne compense pas les importantes pertes de la semaine passée.

A Wall Street, le Dow Jones a grappillé 0,04%, le Nasdaq s'est effrité de 0,18% et le S&P 500 a cédé 0,16%.

L'indice PMI Flash pour la zone euro, publié vendredi par S&P Global et calculé sur la base de sondages d'entreprises, a glissé à 50,8, son plus faible niveau depuis trois mois.

L'activité progresse un chiffre supérieur à 50 signale une croissance de l'activité - mais à un rythme fortement ralenti et inférieur à ce qu'attendait le marché.

Aux Etats-Unis, l'indice PMI a montré que l'activité en juin était encore en croissance, et même plus fortement qu'attendu, tant dans le secteur manufacturier que les services.

Durant toute la séance, les indices ont évolué dans des marges resserrées, incapables de trouver une direction franche.

Les cours du pétrole se sont repliés, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, a cédé 0,54% à 85,24 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, a perdu 0,68% à 80,73 dollars.

L'euro refluait légèrement vendredi face au bille