Nigeria : Une épidémie de choléra fait 21 morts à Lagos

Publié par DK NEWS le 22-06-2024, 16h56 | 3

Au moins 21 personnes auraient perdu la vie jusqu'à présent suite à une épidémie de choléra dans l'Etat de Lagos, dans le sud-ouest du Nigeria, a annoncé une responsable de la santé.

Kemi Ogunyemi, conseillère spéciale pour la santé auprès du gouvernement de l'Etat, a déclaré à la presse qu'au moins 401 cas avaient été signalés rien que ce mois-ci en raison de l'épidémie dans le centre économique du pays, appelant à un effort concerté pour lutter contre ce fléau.

Le gouvernement de Lagos a continué à "prélever des échantillons des sources d'eau, des aliments et des boissons afin d'identifier la source de la contamination", a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que la surveillance dans les communautés locales avait été intensifiée, en particulier dans les zones de gouvernement local touchées.

Mardi, la Lagos Water Corporation, l'agence de l'Etat en charge de l'accès à l'eau potable, a expliqué avoir "pris des mesures" dont "un contrôle de la qualité de l'eau" dans tout l'Etat.

Elle a encouragé les Lagotiens à amener des échantillons d'eau de leur domicile afin de les faire tester.

En 2021, le choléra a fait plus de 2.300 morts, particulièrement parmi les enfants de cinq à 14 ans, selon les autorités sanitaires du pays.

Selon le Centre nigérian pour le contrôle et la prévention des maladies (NCDC), la maladie n'a fait que 2 morts en 2022, avant de connaître un rebond en 2023 avec 128 morts.