Université Djelfa : résultats concluants pour la pépinière expérimentale de l'Université Ziane-Achour

Publié par DK NEWS le 23-06-2024, 15h30 | 3

La pépinière expérimentale de l'Université Ziane-Achour de Djelfa a obtenu des résultats concluants dans la germination de plusieurs variétés de semences à portée stratégique, a-t-on appris, samedi, du responsable en charge de cet espace scientifique.

La pépinière expérimentale de l'Université de Djelfa a réussi dernièrement, dans le cadre du renforcement du volet pratique des travaux des étudiants, à produire des semis en serre de nombreuses plantes aromatiques et médicinales, en plus de plants de caroubiers et d’arganiers, a indiqué, à l’APS, son directeur, Dr. Mounir Ghafour.

Le responsable a relevé que cette pépinière expérimentale a réussi à produire des semis de safran, de mûres sauvages appelées localement "Goudji", de thym sauvage et de nombreuses plantes médicinales et aromatiques, ainsi que des plants de caroubiers présentant des caractéristiques spécifiques à la région en vue de les rendre très productifs.

Les travaux appliqués de la pépinière expérimentale de l'Université de Djelfa sont accompagnés par trois projets de startup portés par des étudiants en Master. Il s'agit de "Aqua" qui est spécialisée en hydroponie, "Touha" en production de cosmétiques et "Khadra" en production de gazon destiné aux espaces verts.

Le recteur de l'Université, M. Hadj Ailam, a noté que "le succès de ces expériences est le fruit de la stratégie adoptée et qui a joué un rôle important dans l'obtention de résultats positifs grâce à la création de passerelles entre la théorie et la pratique. Cela a permis à l'étudiant de se fixer des objectifs clairs et de se projeter en tant que promoteur de projet au lieu de se limiter au statut de diplômé en quête un d'emploi".

Cette performance est, également, le résultat de la mise en œuvre de la stratégie de l'Etat en matière de développement et de promotion des cultures stratégiques, dont le caroubier et l'arganier, pour lesquelles des filières agricoles ont été créées.

Un des étudiants ayant participé à ces expériences, Hamza Ferradj, de la Faculté des sciences naturelles et de la vie, a affirmé que la pépinière expérimentale de l'Université est "un espace idoine pour le développement de ses connaissances au volet pratique dans son domaine de recherche axé sur la promotion de nombreuses cultures modèles".

"La pépinière assure les conditions appropriées pour la germination des graines et leur adaptation aux conditions climatiques de la région, et assure diverses variétés d'arbres résistants, qui répondent aux objectifs du plan des autorités publiques visant la réhabilitation et extension du barrage vert", a-t-il ajouté.