Kenya : Le président Ruto prêt à discuter avec les protestataires

Publié par DK NEWS le 23-06-2024, 15h54 | 1

Le président kényan William Ruto s'est dit prêt à "une conversation" avec les jeunes manifestants contre un projet de nouvelles taxes, a affirmé la présidence samedi.

"Nous aurons une conversation avec vous pour identifier vos problèmes et travailler ensemble en tant que nation", a dit M. Ruto dans une déclaration partagée sur X par le porte-parole présidentiel Hussein Mohamed.

Les jeunes manifestants ont pris de cours le gouvernement, au moment où le mécontentement s'accentue au sujet des politiques économiques de M. Ruto.

"Nos jeunes se sont mis en avant pour débattre sur les affaires du pays. Ils ont effectué leur devoir démocratique, pour s'affirmer et être reconnus", a ajouté M. Ruto dans ses premiers commentaires publics sur le mouvement.

Deux personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors d'une manifestation jeudi dans la capitale, Nairobi, selon des défenseurs des droits.

Les rassemblements avaient commencé mardi à Nairobi avant de se répandre à l'ensemble du pays. Un appel national à la grève a été lancé pour le 25 juin.

L'administration du président Ruto a défendu son projet de nouvelles taxes, qu'elle juge nécessaires pour redonner des marges de manœuvre au pays, lourdement endetté.