Somalie Conseil de sécurité : consultations à huis clos sur la situation

Publié par DK NEWS le 23-06-2024, 16h02 | 8

 Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira lundi, pour une séance d'information publique, suivie de consultations à huis clos, sur la situation en Somalie.

Les intervenants prévus sont le représentant spécial par intérim du secrétaire général (RSSG) pour la Somalie et chef de la mission d'assistance des Nations unies en Somalie (UNSOM), James Swan, et le représentant spécial du président de la Commission de l'Union africaine (SRCC) pour la Somalie et chef de la mission de transition de l'UA en Somalie (ATMIS), Mohamed El-Amine Souef.

La Somalie qui a été élue le 6 juin, membre non permanent du Conseil de sécurité pour 2025-26 par l'Assemblée Générale des Nations unies, représentant la région de l'Afrique de l'Est, devrait participer en vertu de l'article 37 du règlement intérieur provisoire du Conseil.

Lors de la réunion de lundi, M. Swan devrait décrire les derniers développements politiques, économiques et sécuritaires en Somalie sur la base du dernier rapport du Secrétaire général sur l'UNSOM, publié le 3 juin et couvrant la période du 25 janvier au 25 mai.

 M. Swan et plusieurs membres du Conseil pourraient prendre note de la demande de la Somalie, contenue dans une lettre distribuée aux membres du Conseil le 8 mai, appelant à la "conclusion rapide des procédures nécessaires pour mettre fin" à la mission de l'UNSOM d'ici la fin de son mandat en octobre.

La réunion devrait également porter sur la menace sécuritaire posée par le groupe terroriste, Al-Shabaab. Au cours de la période couverte par le rapport du Secrétaire général du 3 juin, l'UNSOM a recensé 340 victimes civiles, dont 146 décès, soit une augmentation de 104 % par rapport à la période précédente. 

Pour sa part, M. Souef devrait mettre l'accent sur le soutien apporté par ATMIS aux opérations offensives menées actuellement par les forces de sécurité somaliennes pour contrer Al-Shabaab.

Il pourrait également donner des précisions sur le processus de retrait de l'ATMIS et sur les discussions en cours concernant les dispositions de sécurité post-ATMIS. 

 Conformément à la résolution 2710 du 15 novembre 2023, qui a prorogé l'autorisation d'ATMIS jusqu'au 30 juin, le gouvernement somalien a soumis au Conseil, le 10 avril, sa proposition de dispositions de sécurité pour l'après-ATMIS. La proposition de la Somalie a été accueillie "favorablement" par le Conseil de paix et de sécurité de l'UA (AUPSC).