Tizi-Ouzou : La pièce théâtrale El Ferdous subjugue les bambins

Publié par DK NEWS le 23-06-2024, 19h05 | 18

La nouvelle production du théâtre régional, Kateb Yacine, de Tizi-Ouzou (TRTO), "El Ferdous", a subjugué le public juvénile venu nombreux assister à la générale de la pièce, présentée dimanche.

Le spectacle, en langue arabe, d'une heure de temps, écrit par Abdelkader Allali, mis en scène par Seif Eddine Bouha et produit par le TRTO, traite sur fond d'une histoire captivante, du sempiternel conflit entre le bien et le mal avec une illustration de la victoire toujours du bien.

Amira, princesse obsédée par les animaux collectionne les espèces les plus rares dans ses jardins, comprendra, au péril de sa vie, le sens de la vie en liberté, lors du rapt de sa mère par un sorcier et sa quête pour la retrouver.

Dans un décor simple, le spectacle, admirablement interprété par de jeunes acteurs, était marqué par des jeux de scène intenses et des séquences loufoques qui ont fait le bonheur des enfants.

"Le théâtre pour enfants nécessite un effort supplémentaire car il exclut le droit à l'erreur et exige de la finesse dans la transmission de son contenu", a déclaré à l'APS Seif Eddine Bouha, metteur en scène du spectacle.

De son côté, Abdelkader Allali, l'auteur du texte a estimé que c'est un théâtre qui "revêt une importance aux multiples facettes, artistique, distractive, culturelle et, surtout, éducative", faisant remarquer que le spectacle "El Ferdous" est une fiction qui "fait appel à la curiosité des enfants".

Le spectacle El Ferdous sera rejoué dans la matinée de demain lundi au même théâtre, ont fait savoir les organisateurs.