Camps de vacances Guelma : 100 enfants bénéficient d’un séjour à Alger

Publié par DK NEWS le 24-06-2024, 16h09 | 8

Un premier groupe de 100 enfants, filles et garçons, de la wilaya de Guelma, encadré par des cadres de la direction de la jeunesse et des sports (DJS), a pris la route, dimanche, en direction d’Alger où il bénéficiera d’un séjour de 10 jours dans des camps de vacances à Zeralda et Sidi Fredj.

L’inspecteur général de la wilaya, Hocine Meliani a indiqué à l’APS, en marge de ce premier départ depuis le complexe omnisports Souidani-Boudjemaâ de Guelma, que les jeunes bénéficiaires de ces camps d’été de 10 jours proviennent de différentes communes de la wilaya.

Le même responsable, ajoutant que ce premier groupe sera suivi par plusieurs autres dans le cadre de ce programme, a souligné que les autorités de la wilaya "tiennent à ce que le plus grand nombre possible d’enfants puisse bénéficier de ces camps d’été et passer des journées agréables en bord de mer ".

De son côté, le directeur de l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) de Guelma, Ali Benbakha, a déclaréque le programme des camps d’été pour l’année en cours "bénéficiera à un total de 350 enfants des deux sexes âgés de 7 à 14 ans, à travers 6 séjours de 10 jours chacun, organisés dans des camps de vacances à Zeralda et Sidi Fredj, à Alger".

Selon la même source, les enfants seront accompagnés et encadrés, tout au long de leur séjour, par des cadres de la DJS et des animateurs pédagogiques spécialisés, au titre d’un programme comprenant de nombreuses activités culturelles, récréatives et éducatives, ainsi que des excursions.

               

 

                Tébessa : 1.000 enfants bénéficient du Plan Bleu durant l’été 2024 (wali)

 

Pas moins de 1.000 enfants de différentes communes de la wilaya de Tébessa bénéficieront de séjours en camps de vacances, en bord de mer, entre le 23 juin et le 31 août, dans le cadre du Plan Bleu, a indiqué, dimanche, le wali, Said Khalil.

Le chef de l’exécutif local a précisé, dans une déclaration aux médias en marge du départ d’un premier groupe de 50 enfants vers les plages de la wilaya de Jijel, que 1.000 enfants sont inscrits pour bénéficier de ces voyages.

En plus de profiter des bienfaits de la Grande bleue, les enfants pourront admirer la beauté naturelle de leur pays et découvrir sa diversité écologique, a ajouté M. Khalil, soulignant, par ailleurs, qu’à l’occasion de la saison estivale 2024, plusieurs infrastructures de jeunes, dont des piscines semi-olympiques et des bassins couverts, entièrement réhabilitées, équipées et testées, seront inaugurées "dans les tout prochains jours".

De même que plusieurs aires de jeux et salles de sport seront ouvertes cet été dans la wilaya de Tébessa et mises à la disposition des jeunes sportifs pour leur permettre de profiter pleinement de leur temps libre durant leurs vacances.

 

                     Camps d'été sur le littoral au profit de 750 enfants de Djanet

 

Pas moins de 750 enfants de la wilaya de Djanet devront se rendre sur les plages de la wilaya d'Ain Témouchent dans le cadre des vacances d'été au titre de la saison 2024, a-t-on appris dimanche de la direction locale de la Jeunesse et des sports (DJS).

Scindés en six sessions d'une douzaine de jours chacune, ces estivants devraient rallier le littoral à bord de vols depuis l'aéroport Cheikh Amoud Benmokhtar, de Djanet à destination de celui d'"Ahmed Ben Bella" d'Oran, a affirmé le DJS, Fodil Ouamane, en marge du départ du premier contingent.

Le même responsable a fait part de la mobilisation, par souci d'assurer un séjour agréable à la satisfaction des futurs estivants, de dix (10) encadreurs-animateurs pour chacune des sessions, chargés d'animer les programmes récréatifs et culturels, en sus du corps gestionnaire du camp.

Le même responsable qui a fait part de la formation, pour la première fois dans la wilaya de Djanet, et en prévision de cette opération, de vingt encadreurs supplémentaires, a relevé, par ailleurs, le lancement des travaux d'aménagement de la piscine semi-olympique pour accueillir les enfants des zones enclavées, en attendant l'entrée en service d'une nouvelle piscine de proximité dans la commune de Bordj El-Houas.

Pour leur part, les associations culturelles locales œuvrent à projeter au niveau des structures culturelles, sportives et juvéniles, des activités culturelles et récréatives au profit des enfants et familles leur permettant de meubler leurs vacances d'été.

            M’sila : un premier groupe de 150 enfants de Bou Saâda prend la route pour un camp de vacances à Sidi Fredj (Alger)

 

Un premier groupe de 150 enfants a pris la route, dimanche depuis le siège de la wilaya déléguée de Bou Saâda (M’sila), en direction d’un camp de vacances organisé, à Sidi Fredj (Alger).

Le directeur de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya de M’sila, Mustapha Berriche, a précisé, dans une déclaration à l’APS, que les enfants âgés de 6 à 14 ans constituant ce premier groupe résident dans 7 communes relevant administrativement de la wilaya déléguée de Bou Saâda, en l’occurrence Medjedel, Mennaâ, Ain El Melh, Djebel Messaâd, Ben Srour, Ouled Slimane et Mohamed-Boudiaf.

Le DJS a indiqué que ces enfants bénéficieront, durant 15 jours, d’un programme d’animation comprenant plusieurs activités sportives et culturelles, ainsi que des soirées artistiques et des excursions touristiques destinées à leur faire découvrir les paysages féériques de l’Algérie.

Cette initiative s’inscrit "dans le cadre d’un programme s’étendant de juin à fin août portant sur l’organisation de camps d’été au profit des enfants des wilayas des Hauts plateaux et du Sud du pays, parrainée par le ministère de la Jeunesse et des Sports", a déclaré le même responsable, ajoutant que des enfants résidant dans les 47 communes de la wilaya de M’sila profiteront de ces camps de vacances en fonction d’un programme établi par la DJS.

Le wali délégué de Bou Saâda, Riad Benahmed, accompagné des autorités locales, supervisant le départ de ce premier groupe, a appelé les responsables concernés à prendre grand soin des enfants et à les guider à la découverte des régions touristiques de leur pays.