Afrique du Sud : Dix partis sont prêts à rejoindre le gouvernement d'unité nationale

Publié par DK NEWS le 24-06-2024, 16h58 | 6

Dix partis politiques dont Al Jama-ah, qui représente les intérêts de la communauté musulmane, sont prêts à rejoindre le gouvernement d'unité nationale en Afrique du Sud, qui est en train d'être formé sous l'égide du Congrès national africain (ANC), a déclaré le service de presse de l'ANC.

"En tout, 10 des 18 partis parlementaires du pays ont soutenu le gouvernement en cours de formation", a déclaré le service de presse, signalant que si les autres partis expriment le souhait de rejoindre le gouvernement dans un avenir proche, tous les membres de ce dernier doivent donner leur accord.

Le 6 juin, le leader de l'ANC et président sud-africain Cyril Ramaphosa a lancé une initiative visant à former un gouvernement d'unité nationale, aucun parti n'ayant été en mesure d'obtenir la majorité au parlement à la suite des élections générales du 29 mai.

L'ANC et l'Alliance démocratique (DA), représentant la minorité blanche, ont été les premiers à signer un accord sur les principes de formation et de prise de décision au sein d'un gouvernement d'unité nationale, le 14 juin.

Cela a permis à M. Ramaphosa d'être réélu à la tête de l'Etat pour les cinq prochaines années le même jour.