Gabon : Plus de 50.000 enfants vaccinés contre la poliomyélite

Publié par DK NEWS le 25-06-2024, 15h12 | 4

Plus de 50.000 enfants âgés de moins de 59 mois ont été vaccinés au Gabon pendant le premier tour de la campagne contre la poliomyélite lancée le 18 juin, ont annoncé lundi les organisateurs.  

Le premier tour de la campagne, du 18 au 23 juin, a permis de vacciner plus de 50.000 enfants gabonais et d'autres nationalités, selon les organisateurs.  

"C'est un réel plaisir et un sentiment de fierté", ont-ils déclaré au cours d'une conférence de presse co-animée avec les représentants au Gabon de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).  

"Le gouvernement de transition se réjouit de cette bonne nouvelle qui couronne les efforts pour l'aboutissement de ce dossier", ont ajouté les organisateurs.

Ils ont également précisé que pour atteindre cette certification, le Gabon avait accentué la surveillance épidémiologique, les campagnes de vaccination de masse et une pratique régulière de la vaccination de routine contre la poliomyélite. 

Libreville a présenté son dossier aux experts de l'OMS parce qu'il remplissait déjà l'un des premiers critères: ne pas avoir dans son territoire un cas de polio déclaré sur les trois dernières années. Le dernier cas notifié au Gabon remonte à 2011. 

"Il s'agit maintenant pour notre pays de consolider cet acquis et de ne pas relâcher les efforts pour maintenir ce nouveau statut", ont poursuivi les organisateurs. 

Le gouvernement de transition a appelé à la responsabilité des parents qui doivent continuer à faire vacciner leurs enfants car la lutte contre cette maladie handicapante à vie se poursuit et "doit se poursuivre".