Médéa : réalisation prochaine de 5 forages pour améliorer l'AEP des villages montagneux de Tablat (wilaya)

Publié par DK NEWS le 26-06-2024, 16h01 | 8

Cinq grands forages visant à améliorer l'alimentation en eau potable (AEP) des habitants des villages montagneux des communes de Tablat, El-Haoudine et El-Aissaouia (daïra de Tablat), au nord-est de Médéa, seront réalisés prochainement, a-t-on appris, mercredi, auprès des services de la wilaya.

Sur ces cinq forages, trois vont être réalisés dans la commune d'El-Aissaouia et devront assurer, une fois concrétisés, des apports en eau supplémentaires pour les villages de montagne de " Chamlale",  " Kebaldjia ", " Ouled Koula " et " Bekkar ", a-t-on indiqué.

Deux autres forages sont prévus, l'un à " Boukirate " dans la commune voisine d'El-Haoudine et l'autre à " Zemala "  relevant de la commune de Tablat, a ajouté la même source qui fait part, en outre, de l'entrée en service récemment d'un forage au profit des habitants du village de " Khoukheda " dans la commune d'El-Haoudine.

Les mesures d'urgences prises au début de la saison estivale de l'année 2021 avaient abouti à la réalisation de 12 forages pour alimenter les habitants de nombreux villages et hameaux des communes de Mezghena et Tablat, a-t-on rappelé.

A cela s'ajoute, selon les services de la wilaya, la réhabilitation de plusieurs puits et forages qui étaient inexploités et leur raccordement à la station de pompage de " Oued-Isser " qui alimente un nombre appréciable de foyers du chef-lieu de la commune de Tablat.